Campagne d'information sur la dégénérescence maculaire

Pour la première fois, une campagne d'information à propos de la dégénérescence maculaire, une maladie qui touche une personne de 75 ans sur trois, fera le tour des régions du Québec pour aider les personnes atteintes à trouver des façons d'améliorer leur qualité de vie. Plusieurs conférences organisées par l'Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM) permettront à des spécialistes de parler des médicaments disponibles et des différents équipements mis à la disposition des gens affectés pour les aider au quotidien. L'annonce de ce projet a été faite hier dans le cadre de la 9e Conférence internationale sur la déficience visuelle, qui se tient présentement à Montréal.

La dégénérescence maculaire affecte la partie la plus sensible de la rétine et mène à une perte graduelle ou soudaine de la vision centrale. Les individus touchés ne deviennent jamais totalement aveugles puisque la vision périphérique n'est pas affectée. Malgré tout, ils ne peuvent plus conduire ni lire.

L'AQDM ira visiter au moins 22 villes du Québec d'ici le printemps 2009. «Nous tenions à l'occasion une ou deux petites rencontres à Montréal, parce que nous n'avions pas les moyens d'aller ailleurs, explique Gérard Saint-Denis, président de l'AQDM et lui-même atteint de la maladie depuis deux ans. C'est la première fois que les habitants des régions du Québec vont avoir une exposition de produits adaptés chez eux. Les gens vont pouvoir les essayer et les tester.» Il mentionne que plusieurs associations pour handicapés visuels avaient fait des demandes pour qu'un projet du genre soit mis sur pied.

Selon lui, en raison du public visé, il est très important de se déplacer pour parler directement aux gens: «Les ophtalmologistes sont très pressés aujourd'hui. Ils n'ont pas le temps de tout expliquer aux personnes qui viennent d'être diagnostiquées. On parle à des gens plus âgés, il faut parfois prendre plus de temps pour s'assurer que tout soit bien compris.»

Cette initiative a été rendue possible grâce à une subvention de 24 000 $ provenant du programme Du coeur à l'action du ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec. La ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, juge que ce projet sera très utile: «Mon travail est d'améliorer la condition de vie des aînés. Je pense que vous [l'AQDM] allez faire du bien aux gens en leur présentant plus d'information.»

La dégénérescence maculaire est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans en Occident et affecte actuellement plus de 225 000 Québécois.

À voir en vidéo