Windows Vista est prêt

New York — Le groupe Microsoft a enfin mis au point la version définitive de son nouveau système d'exploitation pour ordinateurs personnels, Windows Vista, un lancement très attendu dans le monde informatique et crucial pour le leader mondial des logiciels.

Cinq ans après la sortie de la version précédente, Windows XP, Microsoft a confirmé que Vista serait disponible pour les entreprises d'ici le 30 novembre et pour le grand public le 30 janvier, pour équiper les ordinateurs personnels (PC) du monde entier, en cinq langues.

Le leader mondial des logiciels a annoncé hier avoir terminé la version «RTM» (release to manufacturing) du logiciel, ce qui signifie que les «bugs» (défauts) sont quasiment tous corrigés et que la version peut être envoyée aux fabricants et détaillants.

Vista comprend de très nombreuses nouvelles fonctions, mais aucune révolutionnaire.

Notamment, un nouvel aspect graphique avec des fenêtres transparentes, baptisé Windows Aero, des fonctions améliorées de recherche interne sur le PC, un logiciel plus sophistiqué de lecture de musique et vidéos et une nouvelle version du navigateur Internet Explorer. Les nouveautés les plus frappantes sont réservées aux versions avancées (premium).

Vista sera vendu par le bais de pré-installations sur la plupart des nouveaux ordinateurs et par la vente de programmes de mise à jour.