Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

L’acquisition de YouTube est la plus grosse jamais réalisée par Google. Elle permettra de combiner le savoir-faire du groupe en matière de régie publicitaire et le succès populaire de YouTube.
Photo: Agence France-Presse (photo) L’acquisition de YouTube est la plus grosse jamais réalisée par Google. Elle permettra de combiner le savoir-faire du groupe en matière de régie publicitaire et le succès populaire de YouTube.

Mountain View (États-Unis) — Le géant du réseau Internet Google a annoncé hier avoir conclu un accord pour acheter le site de vidéoclips YouTube pour 1,65 milliard de dollars, qui seront payés en nouvelles actions de Google.

YouTube continuera à opérer de manière indépendante pour conserver sa marque et complétera le secteur vidéo de Google, également en plein développement, indique un communiqué de Google.

«L'équipe de YouTube a bâti une puissante plateforme de médias qui complète la mission de Google, laquelle est d'organiser le monde de l'information pour le rendre utile et accessible à tous», a commenté Eric Schmidt, p.-d.g. de Google, cité par le communiqué.

Le nombre d'actions de Google qui seront émises pour cette transaction sera déterminé sur la base du cours moyen de Google pendant les 30 jours précédant la transaction, laquelle devrait être finalisée au 4e trimestre 2006. Google a terminé hier en hausse de 2,02 % à 429 $ à la Bourse électronique NASDAQ.

Les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé l'accord.

Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Google, qui combinera le savoir-faire du groupe en matière de régie publicitaire et le succès populaire de YouTube, qui est devenu le 14e site le plus visité du réseau Internet, selon les chiffres du cabinet ComScore, avec 72 millions de visiteurs par mois et 100 millions de vidéos diffusées par jour.

YouTube restera basée à San Bruno, en Californie, et gardera tous ses salariés, 67 au total.

«En joignant nos forces à celles de Google, nous bénéficierons de sa technologie et créerons de nouvelles occasions d'affaires pour nos partenaires», a commenté le p.-d.g. et cofondateur de YouTube Chad Hurley, cité par le communiqué.

Pour prévenir les risques de procès antipiratage dont a été menacée YouTube, les deux entreprises ont annoncé hier matin une série d'accords avec des majors du disque et de la télévision permettant la diffusion gratuite et légale d'extraits de leurs catalogues de vidéoclips ou d'émissions de télé, en échange d'un partage des revenus publicitaires.

YouTube a annoncé un accord de ce type avec Universal Music, Sony BMG Music et le groupe de télévision CBS, tandis que Google a conclu des accords analogues avec Sony et Warner Music.

À voir en vidéo