Un faux CHU Sainte-Justine recrutait en Afrique

Des fraudeurs se sont fait passer pour l’Hôpital Sainte-Justine sur Facebook ces derniers mois, prétendant recruter du personnel de la santé en Afrique moyennant des paiements illégaux. Un stratagème qui préoccupe le ministère québécois de la Santé.
« Notre objectif est de réaliser vos rêves d’immigrer et de vivre aux canadas [sic] », peut-on lire sur une page frauduleuse intitulée « CHU Sainte-Justine ».
En excluant les fautes de français, la page peut sembler crédible pour quelqu’un qui ne connaît pas déjà l’hôpital montréalais. On y retrouve les logos, couleurs et photos de la vraie page Facebook du CHU. Les fraudeurs ont même mis en ligne une vidéo produite par l’hôpital dans laquelle de vrais employés parlent de leur quotidien.
La dernière publication des administrateurs, en juillet, a reçu 264 commentaires de personnes « intéressées » par les postes offerts, dont plusieurs en provenance d’Algérie. Les dernières réponses de candidats remontent à la fin août.
Le CHU Sainte-Justine a découvert le pot aux roses cet été, quand son personnel a commencé à recevoir des messages et des appels de candidats. « Les fraudeurs font parvenir aux candidats étrangers ciblés un faux contrat de travail et exigent un montant d’argent afin de donner suite au processus d’embauche », explique la porte-parole de l’établissement, Geneviève Martel.
« Nous tenons à rappeler qu’aucun contrat de travail pour le CHU Sainte-Justine ou ailleurs dans le réseau de la santé n’est offert par un tiers, et qu’en aucun cas un montant d’argent n’est requis pour être recruté par un établissement du réseau de la santé. »
Faux contrats et autres frais
Le ministère québécois de la Santé a été averti au début du mois d’août de l’existence du stratagème. Depuis, la plateforme en ligne de Recrutement Santé Québec affiche un avertissement.
« Des fraudeurs utilisent actuellement le nom de Recrutement Santé Québec pour solliciter des candidats. Soyez vigilants et communiquez avec nous en cas de doute sur l’origine de la demande. Notez que les adresses courriel de Recrutement Santé Québec se terminent toujours par @msss.gouv.qc.ca ou par @recrutementsantequebec.ca », peut-on lire sur la page d’accueil.
Selon une porte-parole du ministère de la Santé, au moins trois personnes en provenance du continent africain auraient reçu de faux contrats de travail du CHU Sainte-Justine assortis d’une demande de paiement de frais d’immigration. Heureusement, aucune d’entre elles n’a payé. On signale en outre que des messages seront diffusés de concert avec le ministère de l’Immigration afin de prévenir d’autres fraudes.
Quant à la page Facebook frauduleuse, elle était toujours en ligne jeudi. Le CHU Sainte-Justine dit être en discussion avec Meta pour qu’elle soit fermée. En attendant, l’hôpital pour enfants a publié le 25 août dernier un message sur Instagram enjoignant à ses abonnés de signaler la page au géant des réseaux sociaux.
Le CHU a également porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal et fait un signalement au Centre canadien pour la cybersécurité.
Un type de fraude répandu
S’il s’agit d’une première pour le CHU Sainte-Justine, il n’est pas le premier établissement de santé dont le nom et la réputation ont été utilisés de cette manière par des fraudeurs. Au début de l’été, le réseau d’hôpitaux Oak Valley, au nord de Toronto, a annoncé avoir été lui aussi pris pour cible.
De faux postes avaient été affichés sur toutes sortes de plateformes, dont le populaire moteur de recherche d’emploi Indeed. Les candidats étaient invités à remplir des formulaires de candidature en ligne, les fraudeurs menaient ensuite des entretiens d’embauche virtuels, puis envoyaient de faux contrats de travail à leurs victimes. Des documents sur lesquels apparaissait le vrai logo d’Oak Valley requerraient alors le paiement de frais de recrutement.
Toujours en Ontario, CBC révélait dès 2018 que le nom de l’hôpital Grand River, à Kitchener, avait été utilisé par des fraudeurs à de mêmes fins.