Plus de 18 000 travailleurs de la santé manquent toujours à l’appel

Près de la moitié des personnes manquantes sont dans la profession infirmière.
Valérian Mazataud Le Devoir Près de la moitié des personnes manquantes sont dans la profession infirmière.

Il manque actuellement 18 219 travailleurs de la santé pour répondre aux « besoins minimaux » du réseau. Mais le ministre de la Santé Christian Dubé estime que la situation « se stabilise » depuis quelques mois.

Près de la moitié du déficit se trouve dans la profession infirmière, avec 5439 cliniciennes et techniciennes et 2326 auxiliaires manquantes. La situation demeure aussi critique du côté des préposés aux bénéficiaires (3926), des agents administratifs (2008) et des travailleurs sociaux (1419). Par contre, selon le ministère de la Santé, il ne manquerait que 148 psychologues, en dépit de la forte pénurie que dit subir la profession depuis des années.

Le ministre Dubé reconnaît que « beaucoup de gens ont quitté dans les deux dernières années », mais affirme que la situation s’est « beaucoup stabilisée » depuis un an.

M. Dubé a aussi fait savoir qu’il entendait miser plus sur la « rétention du personnel » que sur le recrutement, soulignant que des efforts très importants avaient été déployés pour recruter seulement 1000 infirmières en Europe.

Des données en date de la fin février ont été rendues publiques mardi dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires à l’Assemblée nationale. Elles représentent les « besoins minimaux de main-d’œuvre » du réseau et n’incluent pas les quarts de travail non pourvus, par exemple.

Au total, on compte environ 10 000 employés de moins dans le système de santé public qu’à pareille date l’an dernier, selon les données du ministère. Dans l’ensemble, 329 896 tiennent le cap.

Le député de Pontiac, le libéral André Fortin, a pressé le ministre sur la question. « Il y a de moins en moins de monde dans le réseau de la santé », a-t-il lancé, relevant que la tendance à la baisse se confirmait année après année, le réseau ayant aussi perdu 10 000 personnes entre 2021 et 2022.

À voir en vidéo