L’œstrogène en gel devrait bientôt revenir sur les tablettes

Le seul gel d’estradiol bio-identique couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), absent des tablettes depuis plusieurs semaines, sera bientôt de retour en pharmacie. La compagnie Organon Canada, qui produit l’Estrogel, dit avoir commencé à réapprovisionner les grossistes et prévoit que son traitement des symptômes de la ménopause sera accessible d’ici « quelques jours ».
Le Devoir a rapporté cette semaine l’impact de la pénurie sur les patientes devant se priver du produit. Selon plusieurs gynécologues, certaines patientes s’étaient fait dire par leurs pharmaciens d’« étirer leur dose » et de patienter jusqu’au retour normal des approvisionnements. L’Association québécoise des distributeurs en pharmacie avait par ailleurs confirmé que l’Estrogel faisait l’objet d’un rapport de pénurie depuis un moment. Des appels faits dans plusieurs pharmacies avaient aussi confirmé la situation, plusieurs pharmaciens disant avoir déjà écoulé leurs stocks.
Le ministère québécois de la Santé assure pour sa part que les patientes n’ont pas eu à souffrir de cette rupture de stock, puisque la RAMQ avait assuré la couverture temporaire, pendant la pénurie, de préparations magistrales d’estradiol-17β réalisées par des pharmaciens.
Cette hormone doit être prise de façon régulière par les femmes qui suivent une hormonothérapie pour atténuer les symptômes persistants de la ménopause ou de la postménopause, notamment l’insomnie, les bouffées de chaleur ou la fatigue extrême.