Un numéro de téléphone pour les urgences en santé mentale dès novembre 2023

Les Canadiens pourront composer le 988 pour être connectés gratuitement à un service de gestion de crise.
Getty Images / iStock Les Canadiens pourront composer le 988 pour être connectés gratuitement à un service de gestion de crise.

Un nouveau numéro de téléphone d’urgence pour les personnes ayant besoin d’un soutien immédiat en matière de santé mentale ou de prévention du suicide sera disponible au Canada à la fin de novembre 2023.

Les Canadiens pourront composer le 988 pour être connectés gratuitement à un service de gestion de crise. C’est l’Agence de la santé publique du Canada qui décidera quel groupe fournira le service, ainsi que l’étendue des soins qu’il offrira.

Cette décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) alignera le Canada sur les États-Unis, qui ont lancé leur service 988 le mois dernier.

 

Mais le CRTC doit d’abord passer à la composition locale à 10 chiffres à travers le pays. À l’heure actuelle, la composition locale à sept chiffres demeure la norme à Terre-Neuve-et-Labrador, dans le nord de l’Ontario et dans la région de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le CRTC a donné jusqu’au 31 mai prochain aux fournisseurs de services pour mettre en oeuvre la composition à 10 chiffres partout au Canada.

Le député conservateur Todd Doherty, de la circonscription de Cariboo — Prince George, en Colombie-Britannique, qui plaide depuis longtemps pour la création d’une ligne d’assistance téléphonique, applaudit la décision annoncée mercredi, bien qu’il ait déclaré dans un communiqué que le programme avait subi des retards inutiles.

Selon le député Doherty, le service 988 sauvera des vies. À son avis, pour quelqu’un qui est en crise et dont les émotions sont vives, il sera plus facile de se souvenir d’un nombre à trois chiffres qu’un nombre à 10 chiffres.

À voir en vidéo