Moderna livrera au Canada 12 millions de doses de son vaccin visant Omicron

Le vaccin de Moderna actualisé cible à la fois la souche originale du virus responsable de la COVID-19 et le variant Omicron.
Rogelio V. Solis Associated Press Le vaccin de Moderna actualisé cible à la fois la souche originale du virus responsable de la COVID-19 et le variant Omicron.

Ottawa a sécurisé 12 millions de doses du vaccin deuxième génération contre la COVID-19 auprès de Moderna. La date de la livraison de ces doses adaptées au variant Omicron demeure inconnue.

« Une livraison de 1,5 million de doses du candidat vaccin bivalent sera devancée de 2023 à 2022 », a déclaré l’entreprise par communiqué, lundi. La renégociation du contrat entre Moderna et Ottawa ainsi annoncée prévoit aussi l’achat de 4,5 millions de doses supplémentaires. L’approvisionnement prévu de 6 millions de doses de l’ancienne génération a également été « converti » en achats de doses de nouvelle génération.

À terme, le gouvernement fédéral prévoit se procurer au moins 12 millions de doses de ce nouveau vaccin.

Cette dose de rappel cible à la fois la souche originale du virus et celle de la « famille du variant Omicron ».

« En matière de gain, le niveau d’anticorps augmente de 8 fois contre le variant BA.1 comparativement au vaccin qu’on a présentement. [Le niveau d’anticorps] est 5,4 fois plus élevé contre les variants BA.4 et BA.5 », a vanté la directrice générale de Moderna Canada, Patricia Gauthier, dans un entretien avec Le Devoir. La durée de la protection conférée par le vaccin devrait aussi être prolongée, selon les études de la pharmaceutique.

En attente d’approbation

Ces livraisons sont conditionnelles à l’approbation du vaccin par Santé Canada. Moderna a déposé sa demande d’autorisation auprès du régulateur canadien le 30 juin dernier. Impossible de savoir quand ce nouveau vaccin sera donc disponible pour les bras canadiens.

La production des doses de ce nouveau vaccin est « très avancée ». Les fioles pourront être transportées de l’usine américaine de Moderna vers le Canada « dans les jours suivant » l’approbation des autorités, selon Mme Gauthier.

Les autorités médicales canadiennes « travaillent très vite pour réviser les soumissions de Moderna et de BioNTech-Pfizer », a d’ailleurs commenté vendredi dernier l’administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam. Les résultats arriveront « aussi vite que possible ».

« Ce que l’on vérifie, c’est si le vaccin bivalent possède un avantage supplémentaire », a-t-elle précisé lors de cette mise à jour concernant la pandémie.

Près de 50 millions de doses du premier vaccin de Moderna ont été livrées au Canada. Le prix de ces doses est confidentiel. Selon le Financial Times, le prix du vaccin de Moderna dépasse 32 $ la dose.

Les autorités britanniques ont été les premières dans le monde, selon leurs dires, à approuver cette nouvelle génération de Moderna du vaccin contre la COVID-19, la semaine dernière.

À voir en vidéo