Retour du dépistage aléatoire de la COVID-19 pour les voyageurs au Canada

Les voyageurs sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire recevront un avis par courriel dans les 15 minutes suivant la présentation de leur déclaration relative aux douanes.
Graham Hughes La Presse canadienne Les voyageurs sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire recevront un avis par courriel dans les 15 minutes suivant la présentation de leur déclaration relative aux douanes.

Les tests aléatoires de dépistage de la COVID-19 reprendront à compter de mardi pour les voyageurs considérés comme entièrement vaccinés qui arriveront au Canada par avion dans les quatre principaux aéroports du pays.

Les aéroports touchés sont ceux de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

 

Ottawa avait interrompu les tests aléatoires pour les voyageurs aériens entièrement vaccinés le 11 juin, le temps de mettre en place un système permettant de faire ces tests à l’extérieur des aéroports. À ce moment, le fédéral faisait face à de nombreuses critiques de la part des acteurs du secteur du tourisme et du transport aérien. La Table ronde canadienne du voyage et du tourisme avait notamment presque supplié les ministres de lever définitivement l’obligation, qui, selon eux, entraînait des retards importants et nuisait à la réputation du Canada.

Mais malgré la suspension de ces tests, le chaos dans les aéroports s’est poursuivi dans les dernières semaines.

L’administrateur en chef adjoint de la Santé publique fédérale, le Dr Howard Njoo, a mentionné jeudi que les tests aléatoires constituaient un élément important de la stratégie du Canada pour détecter les nouveaux variants qui arrivent au pays. « C’est très important de ramasser des données probantes pour diriger les autres mesures de la Santé publique », a-t-il noté.

Les voyageurs sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire recevront un avis par courriel dans les 15 minutes suivant la présentation de leur déclaration relative aux douanes. Et si le résultat du test est positif, ils devront s’isoler pendant 10 jours, conformément aux exigences fédérales.

Toute personne mettant les pieds au pays devra aussi toujours utiliser l’application ArriveCAN pour fournir des renseignements obligatoires sur son voyage dans les 72 heures précédant son arrivée. « Nous devons maintenir les mesures liées au dépistage aux frontières, puisque c’est ainsi que nous suivons l’importation du virus responsable de la COVID-19 et des variants préoccupants », a expliqué le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, par communiqué.

À voir en vidéo