Québec rapporte une légère hausse des hospitalisations liées à la COVID-19

Valérian Mazataud Archives Le Devoir

La COVID-19 n’a pas dit son dernier mot au Québec.

Selon les données brutes publiées vendredi par le ministère de la Santé, le nombre de patients hospitalisés à cause du coronavirus est passé de 1004 à 1010. On recense 27 personnes aux soins intensifs, le même nombre que la veille.

Cinq nouveaux décès se sont ajoutés au bilan des victimes. On déplore dorénavant 15 528 morts liées à la COVID-19 depuis son apparition au Québec.

Le ministère de la Santé rapporte également 877 nouveaux cas depuis le précédent bilan, pour un total de plus de 1 077 259 d’infections recensées depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas répertorié n’est toutefois pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint à des groupes prioritaires.

Selon le site VaccinTrackerQC, 5133 doses de vaccin ont été administrées au cours des dernières 24 heures, en grande partie des deuxièmes doses de rappel.

 

Parmi les Québécois âgés de 5 ans et plus, 91,53 % ont reçu une première dose, et 87,91 % de la population a reçu une deuxième dose. Les doses de rappel sont moins populaires puisque seulement 59,88 % ont obtenu une troisième dose et 13,76 % une quatrième.

Chez les 60 ans et plus, 43,7 % sont allés chercher une quatrième dose.

 

Il sera intéressant d’observer les effets de la levée du port du masque obligatoire dans les transports collectifs, ce samedi, sur ces données au cours des prochaines semaines.

À voir en vidéo