Les médecins de famille appuient l’entente conclue avec Québec

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté pour l’entente de principe sur l’accès aux soins de première ligne récemment conclue avec le gouvernement Legault. Près de 84 % des participants au vote consultatif ont exprimé leur appui, et 15,5 % leur opposition. Le taux de participation s’est élevé à 43 %.
« Étant donné le vote clairement favorable en faveur de la mise en œuvre de l’entente de principe, la Fédération poursuivra le travail en ce sens », est-il écrit dans le courriel envoyé aux membres. La période de vote s’est déroulée du 20 au 24 mai. Le président de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, a mené une tournée régionale afin de présenter l’entente à ses membres.
En mêlée de presse jeudi matin, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, s’est dit « très content » du résultat du vote. L’entente est un « élément clé » de son plan santé, a-t-il rappelé. « Tout le monde disait que cette entente ne fonctionnerait pas, a-t-il ajouté. Les sceptiques seront confondus. »
L’entente vise à ce que 500 000 Québécois inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille soient pris en charge par un groupe de médecins de famille d’ici le 31 mars 2023. Ces patients orphelins devront toutefois passer par le triage du guichet d’accès à la première ligne chaque fois qu’ils souhaiteront obtenir une consultation médicale.
Les médecins seront aussi encouragés à libérer des plages horaires pour leur clientèle déjà inscrite et nécessitant une consultation rapide dans un délai de 36 à 72 heures.
La participation des médecins aux mesures de l’entente de principe est volontaire. S’ils y adhèrent, le taux d’assiduité sera caduc. Le ministère de la Santé et des Services sociaux utilise actuellement ce taux pour déterminer l’accessibilité du médecin de famille pour ses patients inscrits.
Les cibles de Québec prévues dans l’entente sont ambitieuses. D’ici le 31 juillet, 250 000 patients orphelins devront avoir été pris en charge par des groupes de médecins.