Le Canada officiellement dans la 6e vague de COVID-19

Tout le Canada est désormais officiellement considéré comme étant dans la sixième vague de COVID-19, confirme la Santé publique fédérale près de deux semaines après l’entrée du Québec dans cette phase de la pandémie.
« Oui, on peut dire que nous sommes dans la 6e vague, en général, au Canada, parce qu’il y a une augmentation de cas de COVID-19 partout », a déclaré la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada, qui répondait aux questions des journalistes mardi.
Les responsables fédéraux de la surveillance de l’évolution de la situation sanitaire au pays avaient indiqué au début du mois d’avril que cette sixième vague n’était pas encore arrivée partout au Canada, puisque la situation est très différente d’une région à l’autre. Ils avaient à ce moment prévu deux scénarios pour la pandémie, mais aucun d’entre eux ne prédisait la fin de la propagation du virus « dans un avenir prévisible ».
Theresa Tam a répété mardi que les scientifiques conseillent fortement d’aller chercher les doses recommandées de rappel d’un vaccin à ARN messager (ARNm) dans ce contexte.
« En raison du fait que le variant Omicron a tendance à échapper au mécanisme immunitaire, deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 protègent moins bien contre ce variant-ci que contre les précédents », explique-t-elle. Une dose de rappel est ainsi utile pour hausser le nombre d’anticorps afin de se protéger du virus.
« Contexte d’activité accrue »
Un rapport du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) publié mardi indique que tous les adultes de 18 à 49 ans et les adolescents de 12 à 17 ans ayant des facteurs de risque « devraient » prendre leur première dose de rappel d’un vaccin à ARNm au moins six mois après leur première série de deux vaccins.
Vu le « contexte d’activité accrue », le CCNI considère que tous les adolescents de 12 à 17 ans, même ceux sans facteurs de risque, devraient se faire offrir eux aussi la dose de rappel. Le Québec propose déjà cette dose de rappel aux adolescents qui souhaitent la recevoir. Bien que le Québec offre depuis lundi la quatrième dose de vaccin aux plus de 60 ans, le fédéral suggère pour l’instant de ne l’offrir qu'à partir de 70 ans.
Les personnes vaccinées qui ont été infectées par le coronavirus devraient attendre au moins trois mois après le début des symptômes ou d’un test positif pour recevoir cette dose de rappel.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a annoncé officiellement le 30 mars qu’une sixième vague de COVID-19 était en train de frapper le Québec. Arrivée plus tôt encore en Europe, la sixième vague montre des signes de ralentissement sur ce continent.