La vague antitabac à New York - La Grosse pomme... pure?
New York — Le maire de New York a annoncé hier qu'il voulait durcir les lois antitabac en interdisant complètement de fumer dans les restaurants et les bars de la ville, arguant que les gens avaient le droit de se tuer mais pas de tuer les autres.
Michael Bloomberg devrait demander la semaine prochaine au conseil municipal de prendre des mesures qui feraient de New York l'une des villes américaines aux mesures antitabac les plus draconiennes.«Il faut vraiment être complètement fou pour fumer. Ce truc vous tue», a déclaré M. Bloomberg lors d'une conférence de presse. «Vous avez le droit de fumer. Vous avez le droit de vous tuer. Mais vous n'avez pas le droit de le faire aux autres», a-t-il martelé.
Le maire vise les 13 000 bars et restaurants de la ville, ceux qui comptent moins de 35 couverts, dans lesquels la loi existante autorise les fumeurs dans certaines zones réservées.
«Ce que nous essayons de faire, c'est de créer un environnement sain pour les gens qui travaillent dans les restaurants, les bars et ce genre d'endroits», a-t-il ajouté.
New York est déjà la ville des États-Unis où le tabac est le plus cher, depuis que M. Bloomberg a augmenté en juin de huit cents la taxe par
paquet, à 1,50 $.
Cette augmentation a porté le prix du paquet à 7,50 $ en moyenne.
En juillet, les ventes de cigarettes ont chuté de près de 50 % à New York après l'application de cette nouvelle taxe.
M. Bloomberg a argumenté hier que le tabac représentait un risque de santé aussi important que l'amiante et expliqué que serveurs et barmen ne devraient pas voir leur santé compromise sur leur lieu de travail.
«Vous pouvez penser: cela me prive de ma liberté de fumer. Mais ce n'est pas vrai, vous pouvez sortir pour fumer», a insisté le maire.
«Vous ne devriez pas être autorisés à tuer d'autres personnes et en fin de compte, vous pouvez le présenter comme vous le voulez, c'est quand même exactement ce qui se passe» quand vous imposez votre fumée aux autres, a ajouté M. Bloomberg.