Santé Canada approuve le vaccin de Novavax contre la COVID-19

Des experts croient qu’un tel vaccin, à base de protéines et sans ARNm, pourrait convaincre certaines personnes hésitantes qui n’ont toujours pas reçu de première dose.
Justin Tallis Archives Agence France-Presse Des experts croient qu’un tel vaccin, à base de protéines et sans ARNm, pourrait convaincre certaines personnes hésitantes qui n’ont toujours pas reçu de première dose.

Santé Canada a approuvé le vaccin Novavax contre la COVID-19, ce qui ajoutera une cinquième option à l’arsenal canadien pour lutter contre le coronavirus — et pourrait convaincre des hésitants à se faire vacciner.

Le vaccin, à base de protéines, est le premier du genre à être approuvé au Canada. Des experts croient ainsi qu’un vaccin sans ARNm pourrait convaincre certaines personnes hésitantes qui n’ont toujours pas reçu une dose de vaccin.

Santé Canada indique dans un communiqué que les essais cliniques ont révélé que le Nuvaxovid est efficace à 90 % pour prévenir la COVID-19 symptomatique et à 100 % pour prévenir les maladies graves.

Par ailleurs, les « données préliminaires et exploratoires » montrent que le Nuvaxovid produit des anticorps neutralisants contre le variant Omicron, indique Santé Canada.

Le Nuvaxocid est approuvé au Canada pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Il est administré en deux doses, à 21 jours d’intervalle.

L’entreprise américaine Novavax avait déposé sa demande initiale en janvier 2021, puis soumis un ajout en août dernier. Son vaccin a déjà été autorisé dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni, l’Europe, l’Australie et Singapour.

Ottawa avait également signé un accord l’année dernière pour produire au Canada le vaccin Novavax. Une usine est construite à Montréal, à l’emplacement du Conseil national de recherches du Canada, rue Royalmount.



À voir en vidéo