Un texto d’hameçonnage circule «pour récompenser les vaccinés»

Le message texte contient un hyperlien sur lequel il est possible de cliquer et promet une récompense de 100 $.
Javier Torres Agence France-Presse Le message texte contient un hyperlien sur lequel il est possible de cliquer et promet une récompense de 100 $.

Des Québécois ont reçu un texto d’hameçonnage qui laisse penser que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec veut les récompenser pour avoir « pris » toutes leurs « doses contre la COVID-19 ».

De nombreuses personnes ont partagé des captures d’écran de ce texto frauduleux depuis mercredi soir sur les réseaux sociaux.

Le message texte contient un hyperlien sur lequel il est possible de cliquer et promet une récompense de 100 $.

 

Sur les ondes de Radio-Canada jeudi matin, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire a appelé à la vigilance.

« C’est toujours inquiétant ce genre de tentative, malheureusement je vous dirais que ça devient monnaie courante », a-t-il déclaré.

L’élu a fait remarquer que certains indices peuvent mettre la puce à l’oreille lorsqu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, notamment le fait qu’il provient d’un numéro de téléphone avec un indicatif de la Colombie-Britannique et que l’adresse à laquelle il renvoie ne correspond pas au domaine Internet du gouvernement du Québec.

Le ministre n’a pas cliqué sur le lien, mais a expliqué que de façon générale, l’URL va relayer l’internaute vers un serveur qui demandera des informations personnelles. « L’objectif derrière ça est potentiellement un vol d’identité ou d’informations bancaires », a prévenu M. Caire.

Il a ajouté que si le gouvernement avait voulu récompenser les Québécois avec une telle stratégie, le ministre de la Santé Christian Dubé l’aurait annoncé de manière plus officielle.

Le politicien invite également la population à signaler ces messages frauduleux en textant au numéro 7726.

Selon le ministre Caire, il est à peu près impossible de retrouver les auteurs de ce genre de texto.



À voir en vidéo