Des problèmes techniques compliquent la prise de rendez-vous sur Clic Santé

Plusieurs internautes ont déploré sur les réseaux sociaux vendredi qu’ils essaient depuis plusieurs jours de prendre un rendez-vous sur le site Clic Santé, en vain
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Plusieurs internautes ont déploré sur les réseaux sociaux vendredi qu’ils essaient depuis plusieurs jours de prendre un rendez-vous sur le site Clic Santé, en vain

Au moment où la vaccination contre la COVID-19 s’accélère face à la montée du variant Omicron, de nombreux Québécois éprouvent des problèmes à prendre un rendez-vous sur la plateforme Clic Santé en raison de problèmes techniques que le ministère de la Santé s’affaire à résoudre.

Plusieurs internautes ont déploré sur les réseaux sociaux vendredi qu’ils essaient depuis plusieurs jours de prendre un rendez-vous sur le site Clic Santé, en vain. Dans bien des cas, la plateforme ne reconnaîtrait pas leur numéro d’assurance maladie ou encore leur numéro de téléphone. Les Québécois dans cette situation doivent alors se tourner vers le service téléphonique de prise de rendez-vous, où l’attente peut s’étirer sur plusieurs dizaines de minutes.

« Impossible pour moi de prendre un rendez-vous pour le troisième vaccin avec ClicSanté. Le site ne me reconnaît pas », a notamment déploré une internaute sur Twitter, vendredi. « Il ne faut pas s’étonner que les gens ne se vaccinent pas. C’est décourageant », a écrit un autre internaute, après une longue attente au téléphone.

Contacté par Le Devoir vendredi, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé l’existence de ces problèmes techniques.

« Le fournisseur Clic Santé et le MSSS ont été saisis de la situation et confirment que certaines personnes dans toutes les régions du Québec semblent avoir des problèmes d’identification pour la prise de rendez-vous », a indiqué par courriel la porte-parole du MSSS, Marie-Louise Harvey. Des travaux sont ainsi « en cours » afin de régler cet enjeu technique.

« En attendant, ceux qui rencontrent des problèmes avec la plateforme, et qui veulent prendre ou devancer leur rendez-vous, peuvent le faire par téléphone, mais certains délais d’attente sont à prévoir », a ajouté la porte-parole.

Cette situation survient au moment où le gouvernement du Québec accélère le calendrier de vaccination pour la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Les Québécois de 18 ans peuvent d’ailleurs prendre rendez-vous pour celle-ci depuis vendredi.

Le gouvernement du Québec a aussi indiqué que les personnes atteintes de la COVID-19 pourront prendre un rendez-vous pour une troisième dose dès la fin de leurs symptômes. La dose de rappel devient ainsi accessible à tous les adultes dans la province.

À voir en vidéo