COVID-19 : les rendez-vous de 3e dose vaccinale ouverts pour les Québécois de 40 ans et plus

Valerian Mazataud (archives) Le Devoir

Les Québécois âgés de 40 ans et plus sont invités à compter de ce lundi à prendre rendez-vous pour recevoir leur troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

Il y a quelques jours, le ministère de la Santé et des Services sociaux a accéléré le calendrier des prises de rendez-vous afin qu’un nombre aussi élevé que possible de personnes puisse obtenir une troisième dose rapidement face à la poussée du très contagieux variant Omicron.

Mercredi prochain, le 12 janvier, les personnes âgées de plus de 35 ans pourront prendre rendez-vous. Deux jours plus tard, vendredi, ce sera au tour des personnes de 25 ans et plus et à compter lundi prochain, le 17 janvier, tous les Québécois âgés de 18 ans ou plus pourront faire les démarches pour être inoculés.

Le Québec est confronté depuis plusieurs jours à une forte augmentation du nombre de personnes hospitalisées à cause d’une infection à la COVID-19. Dimanche, on en dénombrait 2436, un record depuis le début de la pandémie.

La surcharge des hospitalisations et le délestage privent de plus en plus de patients d’une intervention chirurgicale, ce qui peut mettre leur état de santé à risque.

La semaine dernière, deux modèles de projection retenus par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) ont continué de prévoir une croissance des nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 au Québec. Pour les lits réguliers, les projections ont suggéré qu’en deux semaines, l’occupation par ces patients pourrait dépasser 3000 lits, alors qu’environ 20 000 travailleurs de la santé son présentement absents.



À voir en vidéo