Le Québec dénombre 2386 nouveaux cas de COVID-19

La tendance à la hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit. Québec dénombre 2386 nouveaux cas de COVID-19 dans son plus récent bilan, ainsi que 16 hospitalisations de plus et quatre décès supplémentaires. 

Parmi les nouveaux cas, 983 étaient des personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’une seule dose il y a moins de 14 jours, 86 n’avaient reçu qu’une seule dose il y a au moins deux semaines et 1317 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.

Depuis le début de la pandémie, 471 742 infections ont été signalées, et 11 622 d’entre elles se sont avérées mortelles.

On rapporte mercredi 309 hospitalisations, une hausse de 16 comparativement à mardi. Parmi ces patients, 73 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de deux.

Trente-sept personnes sont entrées à l’hôpital mardi. Parmi elles, 18 étaient non vaccinées ou n’avaient reçu qu’une seule dose il y a moins de 14 jours et 19 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.

Sur les quatre personnes entrées aux soins intensifs, trois n’étaient pas vaccinées ou n’avaient reçu qu’une seule dose il y a moins de 14 jours et l’autre avait reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.

Un total de 40 646 prélèvements ont été réalisés le 13 décembre.

Les hospitalisations sous la loupe

 

Mercredi matin, le ministre de la Santé, Christian Dubé, disait suivre la situation de près, en entrevue à l’émission de Paul Arcand, au 98,5 FM. « Je veux qu’on surveille nos hospitalisations. Vous allez voir, je vous le dis, ce matin c’est 2300 cas qu’on va annoncer. »

Suivez l'évolution de la pandémie au Québec:

Consultez notre tableau de bord interactif.

Le politicien a aussi expliqué qu’il rencontre la directrice de la santé publique de Montréal, la docteure Mylène Drouin, en avant-midi et qu’il s’intéresse « spécifiquement à Montréal » et aux hospitalisations dans la province. 

« Quand j’ai 25 personnes qui entrent à l’hôpital tous les jours, ça veut dire que quelques jours après j’ai 250 personnes à l’hôpital, a-t-il expliqué. Hier et avant-hier, j’ai eu des journées à 45-50 entrées. Ça veut dire que très rapidement, si ça continue, je vais être à 500 pis ma limite maximum en ce moment, c’est 800. » 

Il invite la population à se faire vacciner le plus tôt possible et indique qu’un petit guide des bonnes pratiques sera publié dans les prochains jours en vue des Fêtes et des rassemblements de Noël.

En ce qui a trait à la vaccination, 46 793 doses ont été administrées au Québec dans les dernières 24 heures.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 83,5 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Chez les 12 ans et plus, 91,4 % ont reçu au moins une dose et 89,2 % sont adéquatement vaccinés.

Avec La Presse canadienne



À voir en vidéo