Québec rapporte 1807 cas de COVID-19 supplémentaires et un décès de plus

Photo: Graham Hughes La Presse canadienne

Le nombre de cas de COVID-19 a fait un bond jeudi : les autorités sanitaires ont rapporté 1807 nouvelles infections, en hausse de 440 par rapport à la veille. Une personne de plus est décédée des suites de la maladie.

Québec dénombre aussi 13 personnes hospitalisées de plus que mercredi sur l’ensemble du territoire québécois, pour un total de 255. Précisément, 35 patients sont entrés à l’hôpital à cause de la maladie jeudi, et 22 en sont sortis.

« Ça, on aime moins ça, parce qu’il va y avoir une dizaine de personnes de plus à l’hôpital », a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

« Il faut apprendre à vivre avec le virus », a-t-il néanmoins averti. « On pourrait avoir 3000 cas [par jour]. Ce qui est important, ce sont les hospitalisations », a-t-il souligné. Il a ajouté que la hausse du nombre de cas et des hospitalisations était pour lui prévisible, et en ligne droite avec les prévisions hebdomadaires de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Celui-ci estime d’ailleurs que «le nombre de nouvelles hospitalisations pourrait augmenter au cours des prochaines semaines», surtout à l’extérieur de Montréal.

« Les cas aujourd’hui, comme dans les derniers jours, sont principalement chez les enfants et les parents de ces enfants-là », a précisé M. Dubé. « La bonne nouvelle, c’est que ce sont des enfants qu’on vaccine en ce moment, donc ça va finir par avoir un effet. »

Quant aux autres personnes infectées, elles sont majoritairement non vaccinées ou en attente d’une troisième dose. « Donc c’est important, les jeunes, allez vous faire vacciner », a demandé le ministre. « Et pour les troisièmes doses, il faut aller les chercher le plus rapidement possible. »

M. Dubé a dit ne pas regretter la décision, annoncée mardi, d’assouplir les consignes entourant les rassemblements privés. À compter du 23 décembre, Québec autorisera les regroupements d’au plus 20 personnes vaccinées. Il a, en parallèle, annoncé le déploiement de tests rapides pour tenter de freiner la progression de la COVID-19.

 

Après avoir dévoilé son bilan du jour, le ministère de la Santé et des Services sociaux l’a ajusté, faisant passer le nombre de nouveaux cas de jeudi de 1821 à 1807.

Suivez l'évolution de la pandémie au Québec:

Consultez notre tableau de bord interactif.


À voir en vidéo