Le variant Omicron ne circule pas au Québec, selon l’INSPQ

Depuis que le variant Omicron a été classé comme variant «préoccupant» du virus causant la COVID-19, les autorités sanitaires surveillent de près son évolution au Québec.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Depuis que le variant Omicron a été classé comme variant «préoccupant» du virus causant la COVID-19, les autorités sanitaires surveillent de près son évolution au Québec.

Le variant Omicron ne circulerait pas encore dans la population québécoise, selon une enquête de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

« Présentement, ce variant ne semble pas circuler dans la communauté, en dehors de cas reliés à des voyageurs », indique l’INSPQ.

L’Institut a « criblé » 894 échantillons positifs à la COVID-19 et datant du 30 novembre, et aucun variant Omicron n’a été détecté.

À ce jour, le seul cas localisé au Québec provient d’un voyageur de retour à la maison après un séjour au Nigéria. « Des cas issus de voyageur ainsi que leurs contacts sont en cours d’investigation pour déterminer si ce sont des cas du variant Omicron », précise l’INSPQ.

 

Le variant qualifié de « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été détecté dans plusieurs pays à travers le monde.



À voir en vidéo