Les voyages internationaux reprennent lentement au pays
Les voyages internationaux reprennent lentement au Canada. Le nombre d’entrées par voie aérienne atteint maintenant le tiers du niveau prépandémique, selon les dernières données de Statistique Canada.
Le nombre d’entrées au pays a pris de l’altitude depuis le relâchement des mesures de contrôle dans les aéroports canadiens le 9 août dernier. Cette ouverture du Canada a notamment plu aux ressortissants étrangers empressés de revoir leur famille.
Quelque 42 000 d’entre eux ont pris l’avion dans la semaine précédant le 9 août, contre 95 000 un mois plus tard.
Le gouvernement a par ailleurs donné 10 806 constats d’infraction pour non-respect des règles de quarantaine depuis le début de la pandémie.
Le volume de voyageurs au Canada reste très loin de ses records prépandémiques, si l’on inclut les voyages terrestres. Depuis le début de cette année, 12,5 millions de personnes ont franchi les frontières canadiennes, comparativement à un peu moins de 100 millions en 2019.
Le portrait changera bientôt, car les États-Unis rouvriront leurs frontières terrestres le 8 novembre pour toutes les personnes vaccinées.
Ce texte est tiré de notre infolettre « Le courrier du coronavirus » du 1er novembre 2021. Pour vous abonner, cliquez ici.
En données | Nos contenus sur la COVID-19