15 nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 au Québec

Photo: Graham Hughes Archives La Presse canadienne

Québec signale vendredi 701 nouveaux cas de COVID-19, deux décès supplémentaires et une hausse des hospitalisations.

Parmi les nouveaux cas, 463 sont des personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’une seule dose il y a moins de 14 jours, 39 n’avaient reçu qu’une seule dose il y a au moins 14 jours et 199 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.

Le bilan provincial s’élève maintenant à 406 429 personnes infectées depuis le début de la pandémie, dont 388 602 sont rétablies, ainsi que 11 349 décès.

On rapporte vendredi 298 hospitalisations, une hausse de 15 comparativement à la veille. Parmi ces patients, 91 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation d’une personne.

Cinquante personnes sont entrées à l’hôpital jeudi. Parmi elles, 39 étaient non vaccinées ou n’avaient reçu qu’une seule dose il y a moins de 14 jours, une n’avait reçu qu’une seule dose il y a au moins 14 jours et 10 avaient reçu une deuxième dose il y a au moins sept jours.

Un total de 37 463 prélèvements ont été réalisés le 22 septembre.

En ce qui concerne la vaccination, 18 070 doses ont été administrées au Québec dans les 24 dernières heures, pour un total de 12 818 218. À l’extérieur de la province, ce sont 177 136 doses qui ont été reçues par des Québécois.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 78,1 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Chez les 12 ans et plus, 89,1 % ont reçu au moins une dose et 84,8 % sont adéquatement vaccinés.

Masque obligatoire

Le gouvernement québécois a aussi annoncé vendredi que le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps dans les salles de classe des établissements d'enseignement primaire et secondaire de la MRC de Robert-Cliche, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Le masque devra être porté par tous les élèves à partir de la 1année, qu'ils soient assis ou debout. La mesure, imposée à la suite d'une recommandation des autorités de santé publique, inclut les services de garde du primaire et les établissements de formation professionnelle et de formation générale aux adultes.

La consigne s'appliquait déjà dans les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan et des Etchemins.

Le port du masque en tout temps était déjà obligatoire dans les régions suivantes : Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal et Outaouais.




À voir en vidéo