Le Canada est bel et bien entré dans la quatrième vague, selon la Dre Tam

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada affirme que le pays est maintenant entré dans une quatrième vague de COVID-19.

L’évaluation de la Dre Theresa Tam fait suite à une augmentation du nombre de nouveaux cas au cours des deux dernières semaines, due au variant Delta.

Ce constat épidémiologique survient aussi alors que le premier ministre Justin Trudeau devrait demander dimanche à la gouverneure générale Mary Simon de dissoudre le Parlement, ce qui plongerait le pays en campagne électorale pour un peu plus d’un mois. Les candidats seraient alors envoyés dans la mêlée au milieu de mesures sanitaires variables selon les régions.

La Dre Tam a refusé jeudi de se prononcer sur la sagesse de tenir un scrutin national au milieu d’une nouvelle vague de COVID-19. Elle s’attend par contre à ce que les candidats et les bénévoles respectent les règles de santé publique dans leur coin de pays.

Elle a rappelé par ailleurs que la grande majorité des nouveaux cas de COVID-19 au Canada se retrouvent chez les gens qui n’ont pas été adéquatement vaccinés.

À voir en vidéo