Le nouveau « variant d’intérêt » Lambda a été confirmé dans 11 cas au Canada

La Dre Theresa Tam affirme que le plus récent « variant d’intérêt » du virus causant la COVID-19 est apparu au Canada en petit nombre.

L’administratrice en chef de la santé publique dit que le variant Lambda, identifié pour la première fois au Pérou, a été confirmé dans 11 cas canadiens à ce jour, mais ajoute qu’il est trop tôt pour savoir à quel point il est répandu ou quel impact il pourrait avoir.

Le Lambda a été découvert pour la première fois en août 2020, mais l’Organisation mondiale de la santé ne l’a classé comme « variant d’intérêt » qu’à la mi-juin de cette année, après qu’il a commencé à apparaître dans plusieurs pays et qu’il a été montré qu’il contient des mutations qui pourraient le rendre plus contagieux ou résistant aux vaccins existants.

Les variants sont des versions mutées du nouveau coronavirus qui cause la COVID-19, qui se développent naturellement à mesure que le virus se propage.

Angela Rasmussen, virologue à l’Université de la Saskatchewan, affirme que la plupart des versions mutées du virus ne sont pas problématiques, mais que le virus tire parfois le bon numéro et mute d’une manière qui le rend plus fort.

Elle mentionne que les vaccins existants contre la COVID-19 sont si efficaces que même s’ils ne sont pas aussi puissants contre certains variants, ils font toujours un très bon travail pour empêcher la plupart des gens de tomber gravement malades. Elle estime que la situation devrait être la même concernant le variant Lambda.

À voir en vidéo