Aucun décès de la COVID-19 au Québec depuis vendredi

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

L’accalmie de la pandémie de COVID-19 s’est poursuivie au cours du week-end au Québec. On a enregistré un total de 254 nouveaux cas depuis vendredi, dont 76 au cours des 24 dernières heures. Les hospitalisations sont toujours en baisse et aucun nouveau décès n’a été comptabilisé.

Ces chiffres concernant les nouveaux cas ont été tirés des résultats d’analyses de 15 233 prélèvements.

Selon les données publiées lundi matin par le ministère de la Santé, on compte un total de 374 660 personnes ayant été infectées depuis le début de la pandémie. Du nombre, 362 523 personnes sont considérées comme étant rétablies et 11 203 sont mortes de la maladie.

Parmi les signes encourageants et pointant vers un retour à la normale, on note une importante baisse des hospitalisations. Actuellement, 124 patients sont hospitalisés à cause de la COVID-19, soit 11 de moins que vendredi dernier. Parmi eux, 31 se trouvent dans une unité de soins intensifs, neuf de moins qu’en date du 25 juin.

Il est également important de souligner qu’aucun nouveau décès lié au coronavirus n’a été rapporté au cours de la fin de semaine.

Suivez l'évolution de la pandémie au Québec:

Consultez notre tableau de bord interactif, revu et amélioré

En ce qui concerne la campagne de vaccination, on a administré 77 687 doses supplémentaires, dont 73 754 dans les dernières 24 heures, pour un total de 8 053 529 doses inoculées au Québec.

À cela s’ajoutent 21 268 doses de vaccin reçues par des Québécois à l’extérieur de la province.

Le Québec a reçu au total 9 442 385 doses de vaccins. Il manque encore 19 740 doses de celui de Moderna pour compléter une commande totale de 630 700.

On s’attend à recevoir cette semaine 547 560 doses du vaccin de Pfizer, 1 744 820 doses du vaccin de Moderna et 120 000 doses du vaccin d’AstraZeneca.

Près de 50 millions de doses de vaccin livrées au Canada jusqu’à maintenant

Le Canada aura bientôt en sa possession assez de doses pour complètement vacciner les trois quarts de sa population âgée de 12 ans et plus.

La brigadière générale Krista Brodie, qui gère la logistique de la campagne de vaccination au niveau fédéral, a précisé lundi que 2,4 millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech devraient être livrées au cours des prochains jours, ainsi que 1,4 million de doses de Moderna. Ces livraisons porteront à plus de 50 millions le nombre doses à avoir été expédiées au Canada, ce qui est suffisant pour vacciner 75 % des Canadiens éligibles.

Le mois prochain, 18 millions de doses devraient arriver au pays ; 33,2 millions de personnes âgées de 12 ans et plus pourront alors avoir été complètement vaccinées.

Quant aux enfants plus jeunes, ils ne pourront être vaccinés avant que les tests cliniques des vaccins sur cette clientèle aient été complétés, en fin d’été ou à l’automne. Dimanche, plus de 25,5 millions de Canadiens avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a joint en fin de semaine les rangs des Canadiens complètement vaccinés. On lui a injecté sa seconde dose dans une clinique de santé publique de l’Université d’Ottawa. Elle avait reçu à la mi-avril une dose de Pfizer-BioNTech ; c’est une injection de Moderna qui lui a été réservée pour sa seconde dose samedi.

Avant même les livraisons à venir au cours de la semaine qui débute, le Canada disposait déjà d’un stock vaccinal d’environ 7 millions de doses n’ayant pas encore été utilisées.

La semaine dernière, une moyenne quotidienne de 470 000 doses ont été données aux Canadiens, un record. De ce nombre, 86 % constituaient une seconde dose.

La Presse canadienne


À voir en vidéo