Le Canada a atteint deux cibles importantes de sa campagne de vaccination

Le Québec n’a atteint qu’un des deux objectifs, soit la vaccination de 75%  de sa population. Il s'approche toutefois du second, soit l'administration d'une deuxième dose à 20% de sa population.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne

Le Québec n’a atteint qu’un des deux objectifs, soit la vaccination de 75%  de sa population. Il s'approche toutefois du second, soit l'administration d'une deuxième dose à 20% de sa population.

Le Canada a atteint deux des objectifs de vaccination que les responsables gouvernementaux avaient fixés pour assouplir des restrictions sanitaires imposées à cause de COVID-19.

Un site Internet indépendant fondé par un étudiant de l’Université de la Saskatchewan, et qui suit les données fédérales et provinciales sur les vaccins, indique qu’un peu plus de 20 % des Canadiens admissibles – ceux de 12 ans et plus – sont maintenant complètement vaccinés.

Et un peu plus de 75 % des Canadiens admissibles ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19.

La modélisation fédérale de ce printemps suggérait que si 75 % des Canadiens de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose d’un vaccin, et 20 % en avaient deux, les provinces pourraient commencer en toute sécurité à assouplir certaines mesures concernant les déplacements de la population sans submerger à nouveau les hôpitaux.

Le Québec n’a atteint qu’un de ces deux objectifs, mais s’approche du second. Selon les données de Santé Québec, publiées samedi, si environ 79 % des personnes âgées de 12 ans et plus avaient reçu une première dose de vaccin, le pourcentage de celles ayant obtenu une deuxième dose s’élève à environ 18 %.

L’analyse évoquait également que lorsque 75 % des résidents admissibles sont entièrement vaccinés, les autorités de santé publique pourraient commencer à alléger les mesures touchant, entre autres, la distanciation physique et le port du masque.

Toutefois, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a mentionné que ces modèles n’incluaient pas la variante Delta hautement contagieuse, qui, selon elle, a augmenté de 66 % au cours de la semaine dernière.

Le site Web « COVID-19 Tracker Canada » est géré par des bénévoles et utilise des données fédérales et provinciales quotidiennes.

Il a indiqué que plus de 31,7 millions de doses de vaccins COVID-19 approuvés avaient été administrées à travers le Canada en début d’après-midi de samedi.

À voir en vidéo