Comment évolue l'administration des premières doses au Québec?

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir

Voilà maintenant un mois que la campagne de vaccination de masse de la population adulte a commencé au Québec. Sept groupes d’âge, échelonnés de 59 à 18 ans, sont successivement devenus admissibles à la prise de rendez-vous. Sur le graphique ci-dessous, on décale les courbes pour aligner le premier jour d’admissibilité de chaque groupe d’âge.

Notons que les personnes de 45 à 59 ans étaient déjà nombreuses à être vaccinées quand la vaccination de masse s’est ouverte à leur groupe d’âge. En effet, elles avaient accès depuis quelques semaines au vaccin d’AstraZeneca en clinique sans rendez-vous. Les groupes plus jeunes démarraient pour leur part sur un pied d’égalité, à environ 20% de vaccination. Rappelons qu’avant le début de la vaccination de masse, les travailleurs de la santé avaient déjà reçu leur première dose.

Cela étant dit, le graphique montre que, dans chacun des groupes, la vaccination avance bon train. La pente de chaque courbe informe de la vitesse à laquelle les Québécois de cette tranche d’âge se font vacciner. Évidemment, cette vitesse dépend de l’empressement de chacun à prendre rendez-vous, mais aussi des places disponibles dans les cliniques de vaccination. Les jeunes — souvent soupçonnés d’être moins intéressés par la vaccination — répondent pour l’instant aussi rapidement à l’appel que leurs aînés.

Ce texte est issu du Courrier du coronavirus du 31 mai 2021. Pour vous abonner gratuitement à cette infolettre, cliquez ici.



À voir en vidéo