La vaccination au Québec en données

Malgré un lent départ en décembre, le Québec est maintenant l’une des provinces canadiennes qui possède le meilleur taux de vaccination au pays en termes de pourcentage des doses reçues, selon les données du gouvernement fédéral. Suivez les derniers développements de la campagne de vaccination dans la province.

Combien de personnes sont-elles vaccinées contre la COVID-19? 

Dans le but d'accélérer sa campagne de vaccination, le Québec a décidé de ne pas garder en réserve la deuxième dose destinée aux personnes déjà vaccinées. Elle sera administrée dans un délai maximal de 90 jours. Toutefois, le ministre de la Santé Christian Dubé accepte d’assouplir quelque peu sa stratégie. 
 

Certaines personnes pourraient donc recevoir cette deuxième injection plus tôt que ce que le gouvernement a prévu.

En date du 15 janvier, 115 704​ personnes ont obtenu une dose depuis le début de l’opération, le 14 décembre 2020. Depuis les 7 derniers jours (depuis le 8 janvier), ce sont 65 051​ personnes qui ont été vaccinées, pour une moyenne quotidienne de 9 293​ personnes vaccinées.



La décision de reporter l’injection de la deuxième dose de 90 jours soulève une vive controverse.  Le gouvernement explique qu’il doit composer avec « très peu de vaccin » et que plus il recevra de doses, plus il pourra diminuer le délai entre les deux doses.

 

Distribution des doses de vaccins au Québec
 

Depuis le 13 décembre 2020, Québec a reçu 162 175 doses de vaccin. Il prévoit en recevoir 80 800 durant la semaine du 11 janvier 2021. 



Vaccination par région du Québec

En date du 13 janvier, plus de 34 000 doses étaient administrées à Montréal seulement. 



Championne des provinces

L’Ontario est devenu la province qui a vacciné le plus grand nombre de ses citoyens le soir du 31 décembre 2020. Ce sont plus de 159 021 doses qui ont été administrées depuis le début de la campagne dans la province. 

 

Le Québec surpasse cependant son voisin si l’on regarde le ratio des doses disponibles : en date du 10 janvier, le Québec avait administré 73% des doses reçues, contrairement à 57 % en Ontario. 


 

Groupes prioritaires

 

Considérant les risques plus accrus de développer des complications à cause de la COVID-19, Québec a décidé de prioriser les résidents en CHSLD et les travailleurs de la santé dans l’ordre de la vaccination. À mesure que plus de vaccins seront disponibles dans la province, ils seront administrés à de plus en plus de personnes.

En date du 14 janvier, 64,5 % des résidents en CHSLD et 26 % du personnel soignant avaient reçu une première dose de vaccin.  

 

Pour le moment, la priorité des groupes à vacciner suit l’ordre suivant :

Les données des graphiques sont mises à jour en continu.