Éclosion de COVID-19 dans une résidence de Saint-Jérôme

Deux dépistages massifs du personnel et des résidents ont été réalisés depuis le début de l'éclosion dans la résidence.
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne Deux dépistages massifs du personnel et des résidents ont été réalisés depuis le début de l'éclosion dans la résidence.

La Résidence du Verger, située à Saint-Jérôme, est aux prises avec une éclosion de COVID-19 qui a débuté le 26 août dernier. Depuis, au moins 25 personnes ont été déclarées positives, dont 19 résidents. L’un d’entre eux est décédé.

Trois autres résidents sont présentement hospitalisés et se portent bien pour le moment. De plus, six membres du personnel de l’établissement ont été touchés par le virus et ont été placés en quarantaine, a précisé au Devoir le CISSS des Laurentides.

C’est un employé qui a été en premier déclaré positif à la COVID-19, le 26 août dernier. Le CISSS en a été informé le lendemain et a tout de suite mis en place une clinique de dépistage dans cette résidence privée pour aînés qui appartient au groupe Cogir. En tout, 180 personnes semi-autonomes y vivent.

Le CISSS des Laurentides dit suivre « activement » la situation et a offert son aide à l’établissement afin de lutter contre la propagation du virus. Du personnel de la santé a notamment été ajouté en soutien la semaine dernière, dont une infirmière, une auxiliaire aux services santé et sociaux, neuf aides de service, une travailleuse sociale pour les usagers présentant des signes de détresse psychologique ainsi que trois intervenants pour aider à la mise en place des zones et à l’application des protocoles. D’autres travailleurs de la santé se sont joints à l’équipe lundi.

« À noter qu’une évacuation de la ressource a été nécessaire le 1er septembre en raison d’une alarme de feu déclenchée par un résident. La distanciation et le port du masque n’ont pas été respectés dans cette situation, ce qui peut avoir été un facteur favorisant la contamination », souligne le CISSS des Laurentides. Un deuxième dépistage massif du personnel et des résidents a ainsi été réalisé vendredi dernier.

À voir en vidéo