Le Québec en état d'urgence sanitaire, les personne âgées exhortées à rester chez elles

Un des quatre nouveaux cas a été identifié à Montréal.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Un des quatre nouveaux cas a été identifié à Montréal.

Le Québec est désormais en état d’urgence sanitaire, engagé dans une guerre acharnée contre le coronavirus.

Le premier ministre François Legault a convoqué une réunion d’urgence de son conseil des ministres, vendredi soir, afin d’adopter un décret lui accordant davantage de pouvoirs pour freiner la propagation de la COVID-19 au Québec, où on compte désormais 24 personnes contaminées, dont au moins trois sont hospitalisées.

L’escalade de contraintes imposées par le gouvernement, qui limitent toujours davantage l’espace de liberté des citoyens, vise désormais à protéger plus particulièrement les plus vulnérables, soit les personnes âgées et les malades dans les hôpitaux.

La veille, il avait annoncé la fermeture des garderies, écoles, cégeps et universités pour les deux prochaines semaines.

 

Le Québec a entrepris « une course contre la montre », a commenté le premier ministre durant sa conférence de presse quotidienne sur le sujet, samedi, en faisant référence au virus réputé très contagieux, qui peut être mortel, et en annonçant une nouvelle série de mesures.

Protéger les personnes âgées

 

Ainsi, à compter de maintenant, pour limiter tout risque de contagion, il est interdit de se rendre visiter une personne âgée vivant dans un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), une ressource intermédiaire ou une résidence privée pour aînés.

Il est également interdit d’aller visiter un malade à l’hôpital.

Selon les voeux de Québec, toute personne âgée de 70 ans et plus devrait demeurer cloîtrée chez elle, à moins de nécessité absolue, « durant un certain nombre de semaines », a aussi décrété le premier ministre.

 

Lors de conférence de presse tenue en début d’après-midi à l’Assemblée nationale, François Legault a indiqué que le Québec doit tirer des leçons des données issues de la situation en Chine.

Là-bas, 8,0 % des personnes âgées de 70-79 ans qui ont été infectés sont décédées et 14,8 % des 80 ans et plus. En comparaison, les personnes plus jeunes sont moins à risque de mourir du virus. Les taux ont été de 0,2 % des personnes âgées de 30 à 39 ans, 0,4 % des 40 à 49 ans, 1,3 % des 50-59 ans et 3,6 % 60-69 ans.

« Il faut que comme société on soit capable de tout faire pour protéger nos personnes qui sont plus âgées », a insisté M. Legault.

Des nouveaux cas au Québec

 

Le CHU Sainte-Justine a indiqué samedi après-midi avoir traité un enfant dont le test s’est avéré positif, le premier cas de coronavirus avéré chez un mineur au Québec. Selon l’établissement, l’enfant revenait de voyage en Europe. « Il ne s’agit donc aucunement d’un cas de transmission locale du virus », peut-on lire dans un communiqué.

On ignore si ce cas figure parmi ceux qui ont été confirmés samedi par Santé-Québec, portant ainsi le total à 24 dans la province.

Trois de ces cas ont été identifiés en Montérégie, les quatre autres dans Lanaudière, en Estrie, à Montréal et dans une région à déterminer.

Samedi après-midi, 850 personnes attendaient les résultats du dépistage et jusqu’à maintenant, 1399 analyses se sont avérées négatives.

À des fins de comparaison, l’Ontario compte presque cinq fois plus de cas que le Québec. Samedi, la province voisine indiquait que 101 personnes étaient atteintes de la COVID-19.

À ce jour, tous les cas répertoriés au Québec sont le fait de personnes ayant séjourné à l’extérieur du pays.

Jusqu’à nouvel ordre, le premier ministre demande aux Québécois de renoncer à tout voyage à l’extérieur du pays. « J’exhorte les Québécois à ne pas voyager à l’étranger », a-t-il dit.

Revenir pendant qu’il en est encore temps

Aux Québécois qui sont présentement à l’extérieur du pays, il recommande de prendre un billet d’avion et de revenir au plus tôt, pendant qu’il en est encore temps. « Dans les prochains jours, il va y avoir de moins en moins de vols », a prévenu M. Legault. Il est recommandé qu’ils se placent en isolement volontaire à leur retour pendant 14 jours.

Les aéroports étant de compétence fédérale, il a rappelé ses efforts en vue de convaincre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, de limiter de toute « urgence » le nombre de visiteurs étrangers qui débarquent chez nous.

En soirée, le bureau du premier ministre du Canada a fait savoir qu’un entretien a bien eu lieu, samedi, entre Justin Trudeau et François Legault. « Ils ont notamment traité des mesures prises aux frontières et aux aéroports, et de moyens visant à soutenir les travailleurs et les entreprises », peut-on lire dans le communiqué qui laisse entendre que les frontières vont demeurer ouvertes aux visiteurs étrangers.

 

Dimanche, François Legault va tenir une série de rencontres avec les acteurs du milieu de la santé : médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires, porte-parole syndicaux, etc., pour s’assurer de leur collaboration et répondre à leurs besoins.

Le fait de promulguer l’état d’urgence sanitaire permettra au gouvernement de contourner les règles en vigueur, par exemple en procédant à des achats de marchandises sans appel d’offres, de ramener au travail plus rapidement des infirmières à la retraite et de rémunérer les médecins qui procèdent à des consultations à distance.

La nouvelle ligne téléphonique d’information (1-877-644-4545) créée vendredi (qui remplace le 811) a connu un succès instantané : en 24 heures, le nombre d’appels a quadruplé, passant de 4000 à 16 000. Le nombre de lignes disponibles passera lundi de 1200 à 2000 et 80 infirmières supplémentaires vont pouvoir répondre aux demandes des citoyens inquiets de leur santé.

Dès lundi, les 12 nouvelles cliniques de dépistage promises devraient ouvrir leurs portes, un peu partout au Québec, a indiqué de son côté la ministre de la Santé, Danielle McCann.

 

Selon le premier ministre Legault, le Québec n’est pas à la traîne dans sa lutte contre le virus. Au contraire, « on a fait plus de prévention jusqu’à présent qu’à peu près n’importe où dans le monde », a-t-il fait valoir.

Chose certaine, la gestion de cette crise sanitaire, d’une ampleur jamais égalée, aura des impacts importants sur l’économie et s’annonce fort coûteuse pour le trésor public. Québec prévoit déjà devoir déposer à court terme une mise à jour économique pour « ajouter des milliards de dollars de plus » aux dépenses déjà annoncées, il y a quelques jours à peine, lors du dépôt du budget 2020-2021, mardi dernier.

Dans le même esprit, l’Assemblée nationale a été convoquée mardi pour adopter en urgence des crédits supplémentaires.

Un plan de compensation financière des entreprises et des travailleurs touchés de près par le virus est aussi en préparation et devrait être rendu public dans les prochains jours.

 

Québec ferme ses installations publiques

Après avoir annoncé la veille de qu’il gardera ouvertes ses installations publiques, le maire de Québec Régis Labeaume a changé samedi son fusil d’épaule.

M. Labeaume a annoncé que Québec fermera dès 17 h samedi ses plateaux de sport, de loisir et de vie communautaire. Les bureaux administratifs demeurent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

« Nous, on prend nos décisions basées sur les directives qu’on a de la santé publique et des autorités gouvernementales, a déclaré le maire en conférence de presse. Hier, on a posé la question: “Peut-on garder nos installations ouvertes ?”. Ils nous ont dit oui. Et aujourd’hui, avec l’état d’urgence sanitaire, c’est le moment de les fermer. »

  

Traversiers et Via Rail

 

Via Rail a indiqué vendredi soir qu’il suspend ses longs parcours de l’Ouest et de l’Est du pays (le Canadien et l’Océan) jusqu’au vendredi 27 mars inclusivement. Il s’agit du transport par train de Montréal à Halifax, et de Toronto à Vancouver.

La Société des traversiers du Québec (STQ) a aussi annoncé des modifications à l’horaire des traverses de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, Québec-Lévis et Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine. Les nouveaux horaires sont en vigueur à compter de samedi.

Ainsi, le nombre de personnes à bord de tous les traversiers sera limité à 250, incluant les équipages, afin de se conformer aux mesures annoncées par le gouvernement Legault.

  

Visites suspendues

 

Le Service correctionnel du Canada a annoncé que les visites aux détenus de tous ses établissements ont été suspendues. L’agence dit avoir mis en place certaines options pour permettre aux familles et aux amis de rester en contact avec eux, notamment des visites par vidéoconférence et par téléphone.

L’agence a voulu rassurer les familles des détenus en indiquant qu’elle avait « des équipes de soins de santé spécialisées dans ses établissements qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour traiter des cas de maladies infectieuses et respiratoires, comme la COVID-19 ».

À l’heure actuelle, aucun cas confirmé n’a été identifié dans un pénitencier fédéral.

À voir en vidéo