L’hôpital Sainte-Justine recommande d’éviter ses urgences

Les urgences du CHU Sainte-Justine ont accueilli jusqu’à 350 patients par jour cette semaine, soit 150 de plus que la normale.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Les urgences du CHU Sainte-Justine ont accueilli jusqu’à 350 patients par jour cette semaine, soit 150 de plus que la normale.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine recommande à la population d’éviter de se rendre à ses urgences en raison d’un « achalandage très élevé ».

Cette semaine, les urgences de l’établissement ont accueilli jusqu’à 350 patients par jour, soit 150 de plus que la normale, alors que la grippe saisonnière n’a pas encore atteint son pic.

« Nous sollicitons la collaboration des familles afin d’utiliser, à moins d’une situation clinique instable ou majeure, les différentes solutions de rechange à l’urgence », a indiqué l’établissement par voie de communiqué mercredi.

Le CHU Sainte-Justine souhaite que son personnel puisse accorder toute son attention aux cas graves qui se présentent et veut éviter aux familles d’attendre trop longtemps dans sa salle d’attente.

« La densité actuelle dans la salle d’attente de l’urgence est propice à la propagation des infections, et l’on ne doit donc s’y présenter qu’en cas de problème important », prévient de plus l’établissement.

Il est ainsi recommandé aux patients souffrants de problèmes moins graves de consulter leur médecin de famille ou de se rendre dans une des cliniques d’hiver, déployées depuis début décembre.

En cas de doute, les parents inquiets peuvent aussi contacter Info-Santé 811 pour poser leurs questions.