En bref: Jeux - Pac-Man grandeur nature à New York

Des étudiants de l'université de New York projettent d'organiser aujourd'hui dans les rues de Greenwich Village un jeu de Pac-Man grandeur nature, dans le cadre d'un projet sur les jeux vidéo transplantés dans la réalité.

Pac-Man, le très populaire jeu d'arcades et d'ordinateur des années 1980, met en scène le personnage éponyme, un cercle jaune, qui gobe des points en cherchant à échapper à ses ennemis, les fantômes Inky, Blinky, Pinky et Clyde, désireux de le gober. Ce week-end, un homme en costume jaune se glissera dans les rues, poursuivi par des gens déguisés en fantômes qui devront l'empêcher de ramasser tous les points. Les mouvements des personnages seront contrôlés par cinq étudiants en télécommunications interactives, qui leur donneront des instructions par téléphone portable depuis une pièce avec une carte géante. La carte leur servira à mettre à jour la dernière position des joueurs et à déterminer la direction qu'ils veulent leur indiquer. Frank Lantz, le professeur de l'université qui a lancé le projet, estime que sa classe de «grands jeux » incite les étudiants à imaginer de nouvelles façons de concevoir des jeux dans de nouveaux espaces. «Nous envahissons un espace public existant et le transformons en espace de jeu», explique Lantz. «Les jeux vidéo sont souvent des activités très solitaires, un des moteurs du projet est donc d'explorer de nouveaux types d'interactions sociales».

***

Sony défie Nintendo

(Reuters) — Sony lancera la semaine prochaine sa console de jeu PlayStation Portable (PSP) pour défier Nintendo qui domine ce segment du marché. Nintendo entend de son côté contre-attaquer lors de l'E3, le salon annuel de l'industrie du jeu électronique qui se tient du 12 au 14 mai à Los Angeles, en présentant une nouvelle console portable, dont le nom de code est «DS» et que le fabricant présente comme sans rivale sur le marché actuel. Sony a donné à sa PSP le surnom de « Walkman du XXIe siècle » qui peut lire des jeux, des films et de la musique. La DS de Nintendo posséderait quant à elle deux écrans, l'un sur l'autre, dont l'un serait tactile, selon des sources du secteur.