Gaétan Barrette présent au sommet sur la surmédicalisation

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette

Le sommet annuel du Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec (FRESQue) a lieu samedi, à Montréal, en présence du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

M. Barrette participera à un panel en après-midi, en compagnie des porte-parole péquiste et solidaire en matière de santé, Diane Lamarre et Amir Khadir.

Le sommet porte sur la « surmédicalisation ». Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, jusqu’à 30 % des patients canadiens pourraient avoir subi des « soins non nécessaires ».

La réunion débouchera sur des recommandations faites au gouvernement du Québec, venant de professionnels de la santé, d’étudiants, de patients, d’organisations en santé et de simples citoyens.

La porte-parole Lisa Hudon explique que le ministère de la Santé a déjà prévu une rencontre avec des représentants du groupe pour discuter de ses recommandations.

Le Forum de la relève étudiante pour la santé au Québec rassemble des membres de 30 associations étudiantes en santé. Il en est à son 3e sommet annuel. Les deux premiers avaient pour thèmes : l’accès aux soins de première ligne, et l’accès aux soins en santé mentale.