L’OMS lance un réseau d’équipes médicales pour les urgences humanitaires

Genève — L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi son propre réseau d’« équipes médicales accréditées » capables d’intervenir à n’importe quel moment dans les situations d’urgence humanitaire.

À cette fin, l’organisation a demandé aux équipes de santé du monde entier intéressées par cette initiative de se préenregistrer auprès de l’OMS afin que leur expertise soit vérifiée.

Le cas échéant, leur formation devra être améliorée pour qu’elle soit conforme aux critères de l’OMS.

« L’enregistrement démarre aujourd’hui », a déclaré le Dr Ian Norton, responsable du projet, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Ce n’est pas un enregistrement individuel. On ne peut pas demander à chaque médecin de s’enregistrer. […] Nous nous attendons à ce qu’au moins 150 organisations, parmi celles que nous connaissons, s’enregistrent durant la première année », a-t-il dit.

Les Nations unies disposeront ainsi d’un « registre d’équipes médicales étrangères accréditées » par l’OMS.

Ces équipes venant du monde entier seront prêtes à être déployées très rapidement pour des réponses d’urgence, comme par exemple un tsunami ou un tremblement de terre.

Les autorités des pays affectés pourront alors consulter cette liste et sélectionner les équipes médicales étrangères qu’ils souhaitent autoriser à faire venir sur leur territoire, a souligné M. Norton.

L’objectif de l’OMS est de mieux répondre aux besoins des populations, d’accélérer et faciliter l’accréditation des médecins lors des crises humanitaires et de permettre aux pays ou organismes donateurs de faire des dons en toute sérénité.