L’attente toujours trop longue au Canada

Les temps d'attentes varient énormément d'une région à l'autre, selon les experts. 
Photo: Jacques Nadeau - Archives Le Devoir Les temps d'attentes varient énormément d'une région à l'autre, selon les experts. 

Les temps d’attente pour obtenir des soins de santé s’améliorent légèrement au Canada, mais demeurent trop élevés en comparaison d’autres pays ayant un système universel, selon l’Alliance sur les temps d’attente.

 

Dans son bulletin annuel rendu public mardi, l’Alliance accorde la note A ou A+ au Québec pour les différentes interventions sur lesquelles des statistiques sont colligées. On note une amélioration pour les chirurgies de la cataracte, alors que pour les autres interventions, il n’y a pas d’amélioration notable.

 

« La longueur du temps d’attente dépend beaucoup de votre code postal, déplore la Dre Suzanne Renaud, porte-parole pour l’Alliance. Une longue attente ne devrait pas être le prix à payer pour un système universel. »

 

Terre-Neuve-et-Labrador fait bonne figure, obtenant A+ pour de nombreuses interventions. La Saskatchewan et l’Ontario affichent également des performances dignes de mention.

 

L’Alliance recommande que les gouvernements du Canada s’engagent pour des temps d’attente maximaux, comme l’Écosse, l’Angleterre, la Finlande et le Danemark.
 




Consultez la vidéo de la Dre Suzane Renaud, porte-parole de l’Alliance sur les temps d’attente, sur ce que dit le rapport.

 

Consultez la vidéo de la Dre Suzane Renaud, porte-parole de l’Alliance sur les temps d’attente, sur la performance du Québec.

 
1 commentaire
  • Francois Cossette - Inscrit 3 juin 2014 13 h 28

    De la désinformation ...

    Chiffres fallacieux ....

    Temps d'attente pour une chirurgie mais on inclus pas les temps d'attente pour les diagnostics et les temps d'attentes pour voir un chiirurgien. Dans les faits les temps d'attentes sont plus de l'ordre de 1 a 2 ans plutot que ce que laisse supposer ce tableau. Quand tu es un patient et que tu attends, tu ne comptes pas juste le delai de la derniere etape comme le fond les comiques du ministere, tu tiens compte de tous les delais. Ca laisse penser que ca va mieux mais croyez moi c'est toujours aussi pire.