La pilule du lendemain moins efficace pour celles qui pèsent plus de 75 kg

Photo: Jacques Nadeau - Archives Le Devoir
Toronto — Les compagnies pharmaceutiques qui produisent la pilule du lendemain, ce moyen de contraception d'urgence, devront indiquer sur l'emballage qu'elle est moins efficace pour les femmes pesant plus de 75 kilogrammes.

Santé Canada a demandé aux compagnies de préciser que les comprimés sont moins efficaces pour les femmes pesant entre 75 et 80 kg, et inefficaces pour celles dont le poids est supérieur à 80 kg.

Les femmes pesant 75 kg ou plus devraient donc consulter un professionnel de la santé afin de s'informer sur d'autres méthodes contraceptives d'urgence.

Les pilules du lendemain disponibles sans ordonnance au Canada sont Next Choice, Norlevo, Option 2 et Plan B.

Ces médicaments peuvent être pris par les femmes craignant de devenir involontairement enceintes jusqu'à 72 heures après la relation sexuelle. Ils contiennent une dose de lévonorgestrel plus élevée que les anovulants réguliers. Ils agissent en prévenant l'ovulation ou la fertilisation d'un ovule.

Ils n'ont aucun effet si la femme est déjà enceinte.

Santé Canada recommande aux femmes de ne pas dépasser la dose inscrite sur l'emballage du produit.
 
2 commentaires
  • Michel Lavigne - Inscrit 27 mars 2014 17 h 06

    "Santé Canada recommande aux femmes de ne pas dépasser la dose inscrite sur l'emballage du produit. "

    C'est pour ca que c'est inefficace pour les femmes plus lourdes. Tout médecin sait que le dosage doit être proportionnel au poid (en mg/Kg). Faudrait augmenter la dose pour les plus de 75 Kg, mais non recommandé. Pourquoi? Sans doute les effets secondaires encore et toujours ... (nausée, vomissement, douleur au ventre, diarrhée, migraines,

    • Roxane Bertrand - Abonnée 30 mars 2014 18 h 22

      ou risque majeur d'embolie...