Ottawa annonce 10,7 millions pour la recherche contre le VIH

Photo: Annik MH de Carufel - Archives Le Devoir

Le gouvernement fédéral a prévu une somme de 10,7 millions pour de nouveaux travaux de recherche visant à trouver un traitement contre le VIH, dans le cadre des démarches mondiales pour éliminer le sida.

La ministre de la Santé, Rona Ambrose, a annoncé cette subvention sur cinq ans jeudi, à Montréal. Les fonds sont destinés à deux projets menés par des chercheurs montréalais.

Le Dr Éric Cohen, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, recevra la part du lion de cette enveloppe — 8,7 millions — pour diriger le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH. Ce projet est une collaboration entre les plus grands noms de la recherche destinée à débroussailler de nouveaux sentiers pour combattre l'infection au virus responsable du sida.

Pour sa part, le Dr Hugo Soudeyns, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, recevra 2 millions pour présider des travaux visant à soigner les bébés et les enfants infectés par le VIH via leur mère pendant la grossesse.

Les deux projets sont financés grâce à un partenariat regroupant la Fondation canadienne de recherche sur le sida et l'International AIDS Society.

« Les preuves scientifiques soulignent de plus en plus qu'il faut dès maintenant accroître nos efforts pour trouver un traitement, a dit la ministre Ambrose. Les recherches annoncées aujourd'hui permettront d'effectuer une importante contribution à l'effort mondial pour guérir le VIH. »

En date de 2011, plus de 71 000 Canadiens vivaient avec le virus, une hausse de 11% par rapport à 2007. À l'échelle mondiale, plus de 35 millions de personnes sont séropositives.

« Alors que les cas de VIH se multiplient, il est toujours plus important de se débarrasser du sida à l'échelle mondiale », a déclaré Christopher Bunting, président de la Fondation canadienne de recherche sur le sida. « Et nous savons que par la recherche et la collaboration, nous avons une chance de terrasser cette épidémie. »
1 commentaire
  • Pierre Demers - Inscrit 28 novembre 2013 17 h 11

    Toutes ces recherches, en français?

    Toutes ces recherches sur le sida au Québec, se feront-elles en français?
    Seront-elles publiées en français?
    Pierre Demers physicien LISULF 28XI2013