Les médecins de famille n’offrent pas moins de services

Il est faux de croire que les médecins de famille travaillent moins tout en étant mieux rémunérés, avance le président de l’Association des jeunes médecins du Québec (AJMQ), le Dr François-Pierre Gladu, qui rappelle que ces derniers travaillent en moyenne 50 heures par semaine. Il met en doute les conclusions du chercheur Damien Contandriopoulos, qui a calculé à partir des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) que les omnipraticiens touchent 35 % de plus depuis cinq ans tout en fournissant 5 % moins de services médicaux. « D’abord, je doute de la méthodologie pour arriver à cette conclusion. Ensuite, une bonne partie s’explique probablement par le rattrapage salarial qui vise à combler l’écart entre les omnipraticiens et les spécialistes », dit le Dr Gladu. Pour lui, le goulot d’étranglement qui mine l’accessibilité réside dans l’obligation, pour les médecins en début de carrière, de travailler un certain nombre d’heures à l’hôpital.


 
4 commentaires
  • Claude Smith - Abonné 24 janvier 2013 10 h 02

    Comparaison

    Quand il est question de la rémunération des médecins, on comparer la leur avec celle des autres provinces et des États-Unis. Jamais cela est fait avec les autres
    pays dans le monde notamment avec celle des pays d'Europe.


    Claude Smith

  • Martine Fortin - Inscrite 24 janvier 2013 11 h 32

    Le dieu argent...

    Il est normal que les salaires en Alberta, Ontario, CB soit plus élevés; le coût de la vie est plus élevée. On dirait que les médecins du Québec ne travaillent que pour s'en mettre plein les poches. Vraiment triste.
    Nos médecins auparavant, travaillaient par compassion et l'amour du prochain. En 2013, ils travaillent pour l'amour de l'argent.
    Mon cousin est médecin à Marseille (France), et il gagne plus que 2 fois moins cher qu'ici au Québec; il est épanoui et très heureux.
    On peut pas payer avec de l'argent qu'on à pas; sinon, ce sera la faillite. De plus, on me disait hier, que les femmes médecins font moins d'heures, pour diverses raisons.

  • Elfriede Lang - Abonnée 24 janvier 2013 11 h 55

    comparer

    Je suis tout a fait de votre avis M.Smith. Il est souvent surprenant de recevoir ces comparaisons comme des verites. On compare et de facon etonnante le Quebec occupe toujours les derniers rangs.
    Dernier en sante, dernier en education, dernier en aconomie etc...
    Premier en malhonnetete, premier en paresse, premier en B.S..
    Quelque chose cloche quelque part! j.t.

    • Jean-Pierre Grisé - Abonné 24 janvier 2013 13 h 21

      Et en plus les federalistes nous disent que sans Ottawa ce sera bien pire ,comme le candidat a la chefferie du PLQ,il nous manquerait 14 milliars,pour faire peur au monde,pour aller chercher des votes dans la population credule,des "Coup de la Brink".Jeveux savoir ou il prend cet enorme chiffre.J attends vos reponses. J-P.Grise