E. coli: encore plus de produits possiblement contaminés sont rappelés

Ottawa – La liste de rappel de produits de viande de boeuf provenant de l'usine XL Foods à Brooks, en Alberta, a été de nouveau allongée.

Des dizaines de types de coupes de viande et de magasins ont été ajoutés à cette liste qui compte désormais plus de 1500 produits et détaillants de partout au Canada et aux États-Unis.

 

Le gouvernement albertain a confirmé que cinq personnes avaient été contaminées à l'E. coli, le mois dernier, en lien avec des steaks transformés à l'usine de l'entreprise.

 

Des responsables enquêtent également pour déterminer si une personne ayant été infectée par la bactérie à Terre-Neuve est le sixième cas relié à XL Foods.

 

Des tests sont par ailleurs menés pour découvrir la source de l'E. coli dans quatre autres cas de maladie en Alberta, 13 en Saskatchewan et un autre en Colombie-Britannique.

 

Harpreet Kochhar, de l'Agence de la santé publique du Canada, a déclaré vendredi à des journalistes que l'entreprise albertaine avait un plan en place pour combattre une éclosion d'E. coli, mais qu'elle ne l'avait pas suivi ou mis à jour.

 

Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz, pendant ce temps, se trouvait encore une fois sous le feu des critiques à la Chambre des communes, vendredi, alors que le Nouveau Parti démocratique réclamait sa démission et des excuses aux Canadiens.

 

M. Ritz a réitéré que la sécurité alimentaire demeurait une priorité pour le gouvernement Harper.

 

Au dire du ministre, l'usine de XL Foods ne pourra pas rouvrir ses portes jusqu'à ce que les enquêteurs soient assurés que les installations soient saines.

À voir en vidéo