Un nouveau promoteur pour le CHSLD de Granby

Le CHSLD de Granby devrait finalement ouvrir avec quatre mois de retard : les travaux débutent enfin cet automne. Infrastructure Québec vient de conclure une entente dans le dossier de cet établissement qui sera construit en mode PPP. Le contrat a été octroyé au même promoteur que les trois autres projets de CHSLD en PPP, Nationax inc.

En avril dernier, le soumissionnaire choisi pour le projet de Granby, Gestion Asselin, s’est retiré du dossier. Infrastructure Québec confirme que le promoteur a été incapable de conclure une entente de financement avec ses prêteurs afin de commencer le chantier.


C’est donc Nationax inc. qui met la met sur un contrat total de 298 millions sur 25 ans pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et l’exploitation de 298 places d’hébergement dans quatre établissements. Les contrats pour les CHSLD de Laval et de Sainte-Catherine, en Montérégie, sont signés : les résidents devraient intégrer leur nouvelle demeure en novembre et juillet 2013, respectivement. Le CHSLD de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour lequel l’entente finale n’est pas encore signée, doit toujours ouvrir à l’été 2013, alors qu’à Granby, on vise novembre 2013.


Le directeur général du CSSS de la Haute-Yamaska, Yves Fortin, est soulagé que le deuxième soumissionnaire conforme commence les travaux à Granby, puisqu’il doit acheter des places dans des résidences privées pour suffire à la demande.


Un plan B plus cher?


Infrastructure Québec a accepté de conclure avec Nationax selon les mêmes termes que sa soumission de septembre 2011, laquelle était arrivée en 2e place, derrière Gestion Asselin. Impossible de savoir s’il en coûtera plus cher pour ce plan B que le montant initialement convenu avec Gestion Asselin. Nationax « n’a pas eu à réduire son prix ni à ajuster sa proposition », indique la responsable des communications à Infrastructure Québec, Karla Duval.


« Mais ce n’est pas nécessairement plus élevé », ajoute-t-elle. Le prix d’une place par jour dans un CHSLD en PPP demeure secret « pour éviter de biaiser les prochains appels d’offres », indique Mme Duval.


On sait toutefois que Québec a prévu 298 millions de dollars sur 25 ans pour les quatre nouveaux établissements, qui offriront au total 298 nouvelles places. Chaque place coûtera donc 40 000 $ par an (en dollars de 2011). Pour le seul autre CHSLD en PPP, celui de Saint-Lambert-sur-le-Golf, le contrat se chiffre à 203 millions sur 25 ans pour 200 lits, soit 40 600 $ par place, par an.