L’assurance maladie aura coûté 11 000 $ par famille en 2012, selon une étude

Les soins de santé ne sont pas gratuits, rappelle l’Institut Fraser.
Photo: - Le Devoir Les soins de santé ne sont pas gratuits, rappelle l’Institut Fraser.

Calgary — L’assurance maladie publique coûterait plus de 11 000 $ par année à la famille canadienne moyenne, selon une nouvelle étude de l’Institut Fraser rendue publique jeudi.

L’étude, intitulée The Price of Public Health Care Insurance : 2012 Edition, établit le montant des impôts et taxes qu’une famille moyenne verse à tous les ordres de gouvernement dans l’année, et le pourcentage de ce total qui est destiné au financement de l’assurance maladie publique.


Selon l’organisme de recherche en politiques publiques, cette étude vient rappeler que, contrairement à la croyance populaire, les soins de santé ne sont pas gratuits, mais plutôt financés par les contribuables. L’Institut Fraser souligne également que le coût de ce système de santé a bondi de 59,8 % depuis 2002, et ce, sans tenir compte de l’inflation.


À titre de comparaison, le coût des régimes de santé publics a augmenté deux fois plus vite que le coût du logement, à peu près quatre fois plus vite que le coût de la nourriture et plus de cinq fois plus vite que le coût des vêtements, précise l’Institut par voie de communiqué.


Au dire de Nadeem Esmail, coauteur de l’étude, le coût du système de santé public aurait par ailleurs augmenté 1,6 fois plus vite que le revenu moyen au cours de la dernière décennie. Le rapport indique ainsi que les 10 % de familles canadiennes les moins nanties (moins de 12 500 $ en revenus) paieront en moyenne 487 $ pour l’assurance maladie en 2012. Les 10 % des familles touchant un revenu moyen de 55 271 $ paieront plutôt 5285 $, tandis que les familles se situant dans le 10 % des revenus les plus élevés débourseront 32 628 $ pour financer le système cette année.


M. Esmail estime qu’en connaissant le véritable coût des soins de santé, les Canadiens pourront savoir « s’ils en ont pour leur argent ».

À voir en vidéo