Diabète : la mortalité moins élevée chez les obèses

Le taux de mortalité des diabétiques de type 2 dont le poids est normal est supérieur à celui des personnes atteintes de la même maladie et qui sont obèses ou en surpoids, révèle une étude parue hier dans le Journal of the American Medical Association.


Selon ces travaux, les diabétiques de poids normal ont un taux de mortalité général, c’est-à-dire ne résultant pas de causes cardio-vasculaires, nettement plus élevé que les diabétiques obèses ou en surpoids.


Les adultes atteints de diabète de type 2 de poids normal ont été peu étudiés par la médecine, car cette maladie touche surtout les personnes obèses. Dans cette étude, 10% environ des participants diabétiques avaient un poids normal.


L’excès de poids est un facteur de risque important pour développer la maladie, mais des facteurs familiaux, l’ethnicité et l’âge peuvent aussi jouer un rôle, soulignent les auteurs de cette recherche. « Il est possible qu’une prédisposition génétique explique pourquoi ce sous-groupe dans la population connaît un risque particulièrement élevé de mortalité et de diabète », explique la Dre Mercedes Carnethon, professeure de médecine adjointe à l’Université Northwestern, la principale auteure de ces travaux.


Les chercheurs ont analysé des données issues de cinq études et ciblé 2625 hommes et femmes, tous américains, âgés de plus de 40 ans et souffrant de diabète de type 2. Les personnes ont été considérées comme diabétiques si leur taux de glucose à jeun était au moins 126 milligrammes par décilitre de sang. Les participants d’un poids normal avaient un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9, tandis que ceux avec un excès de poids ou étant obèses avaient un IMC de 25 et davantage.

À voir en vidéo