Rapport de l'Association médicale canadienne - Le système de santé est fracturé, mais mérite d'être «réparé»
Le système de santé canadien est fracturé, conclut l'Association médicale canadienne (AMC) au terme de consultations publiques menées d'un océan à l'autre ainsi que sur le Web. L'AMC publiait hier un premier rapport de ces consultations à l'occasion desquelles la population a souligné les failles du système de santé, tout en réitérant son attachement pour le système public qui doit être «réparé».
«Comme les Canadiens d'un océan à l'autre souffrent des temps d'attente inacceptables, des hôpitaux bondés, des pénuries de médecins et de l'insuffisance des autres services de santé, il est toutefois clair pour tous que ce système qui a déjà été fier est maintenant en détresse», écrit l'AMC. «Les échanges entre des centaines de participants ont révélé la colère et la frustration soulevées par un système qui ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait, mais aussi le fait que le dévouement et l'engagement des travailleurs de la santé sont appréciés et que la population souhaite profondément que les soins aux patients soient dispensés en temps opportun, avec efficacité et compassion.»Quand il est question de soins aigus, pas de problème, note le Dr Jean-Bernard Trudeau. Mais, si se faire soigner au moment d'une fracture du tibia est facile, illustre le porte-parole de l'AMC, c'est au moment d'obtenir un suivi et des soins en réadaptation ou en physiothérapie que le système manque à ses devoirs. «Il y a une discontinuité dans les soins», constate-t-il.
Question d'efficacité
Il rappelle que les retards dans l'informatisation nuisent également à l'efficacité du système de santé. «Au Québec, nous sommes en retard par rapport aux autres provinces. Alors qu'ailleurs dans le monde, certains ont accès à leur dossier sur Internet, ils peuvent consulter les résultats de leurs tests et leurs médicaments!»
D'un bout à l'autre du pays, la question de la déficience de l'offre en soins à domicile a également fait consensus.
Les citoyens ont pu se prononcer en ligne ou lors d'une des six consultations publiques, qui se sont tenues à Vancouver, Toronto, Halifax, Edmonton, Ottawa et La Prairie, près de Montréal. En plus des 1500 personnes qui se sont exprimées lors de ces séances, près de 3000 autres se sont inscrites en ligne.
À la suite de ce rapport, l'AMC devrait avancer des recommandations lors de son assemblée annuelle, du 21 au 24 août prochains à Saint-Jean-Terre-Neuve.