En bref - Traitement inégal

Une pétition circule au sujet du traitement inégal que recevraient les personnes atteintes de troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité, selon qu'elles jouissent ou non d'une assurance privée. «Ce système à deux vitesses est inacceptable», écrivent les quelque 8000 signataires de la pétition, qui s'adressent particulièrement aux ministères de l'Éducation et de la Santé et des Services sociaux.

Les personnes couvertes par une assurance gouvernementale reçoivent en effet moins de services que celles bénéficiant d'une assurance privée. Plusieurs médecins, dont la spécialiste Annick Vincent, les Dres Julie Lalancette et Christiane Laberge, appuient les signataires de la pétition dans leur démarche. On dit qu'une personne sur vingt est atteinte du TDAH au Québec, et un élève sur trois en milieu scolaire en serait affecté.

----------

Rectificatif

La Dre Christiane Laberge a tenu à apporter quelques précisions à la brève intitulée «Traitement inégal», qui a été publiée dans Le Devoir du 6 juillet, sur la pétition réclamant de meilleurs traitements publics pour le trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH), et qui mentionnait que le tiers des élèves de niveau scolaire étaient affectés par ce trouble. «En fait, il y a 5 à 8 % des enfants atteints du TDAH [...]. Le chiffre de 30 % vient peut-être de la confusion avec la comorbidité (c'est-à-dire d'autres problèmes, comme les troubles d'apprentissage ou de langage, des troubles mentaux comme l'anxiété, l'opposition, etc.) qui peut accompagner le TDAH en milieu scolaire», écrit-elle.
2 commentaires
  • Noureddine Kadi - Inscrit 6 juillet 2011 21 h 51

    La pétition

    Bonjour,

    J'aimerais signer la pétition pour dénoncer ce traitement inégal réservé aux enfants atteints de TDAH. J'aimerais avoir plus de détail en ce qui a trait à la façon de procéder.

    Merci

  • Jean Désy - Abonné 12 juillet 2011 08 h 56

    La pétition

    Voic les coordonées pour signer cette pétiton.

    Jean Désy

    https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1697/index.html