Le d.g. de l'hôpital du Sacré-Coeur aurait laissé ses fonctions

La démission du directeur général de l'hôpital du Sacré-Cœur, réclamée en septembre par le Conseil des médecins, des dentistes et des pharmaciens de l'établissement montréalais, pourrait être éminente.

Michel Larivière a laissé ses fonctions, révélait hier la radio de Radio-Canada. En effet, selon une note interne produite vendredi dernier, le directeur général adjoint aux ressources financières, Jean Maher, assure certaines tâches administratives en remplacement de M. Larivière, avec l'aide du conseil d'administration.

À l'hôpital, on indique que M. Larivière est simplement «absent», qu'il n'a pas démissionné. Le service des communications ne nie pas que l'avenir de M. Larivière est évalué au sein du conseil d'administration. «Ce sont des discussions qui ont lieu», a dit brièvement la porte-parole, Josée-Michelle Simard.

Selon une source bien informée, des compressions annoncées pour répondre au déficit de l'hôpital seraient la raison qui a poussé le Conseil des médecins, des dentistes et des pharmaciens de Sacré-Coeur à recommander le départ de Michel Larivière. L'hôpital a connu un déficit de 4,7 millions en 2009-2010, indique le rapport annuel de l'hôpital. L'année précédente, il se situait à 5 millions.

Le départ de M. Larivière est prévu depuis quelques semaines, toujours selon notre source. Il devait apparemment remettre sa démission lors de la dernière rencontre du conseil d'administration, à la fin de septembre, au cours de laquelle ce sont plutôt trois autres cadres qui ont demandé à quitter le navire. Les conditions de son départ devaient encore être négociées. Le directeur général souhaitait entre autres être transféré vers un autre établissement.

À voir en vidéo