Isotopes médicaux - La Pologne arrive à la rescousse

La fermeture du réacteur nucléaire de Petten, aux Pays-Bas, effective aujourd'hui pour une durée de six mois, menaçait d'empirer la pénurie mondiale d'isotopes médicaux. Mais c'était sans compter sur la Pologne, qui arrive in extremis. Un petit réacteur près de Varsovie, nommé Maria, se lance dans la production de ce technétium 99 utilisé dans les examens médicaux.

L'Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec (AMSMNQ) estime que la pénurie sera résorbée pour la mi-mai et grandement atténuée d'ici un mois, moment d'entrée prévu des isotopes polonais sur le marché européen.

La compagnie américaine Covidien a obtenu le contrat de purification des isotopes polonais pour leur usage médical. La compagnie du Massachusetts déposera une demande d'approbation de ces nouveaux isotopes à Santé Canada la semaine prochaine, qui confirme qu'elle accélérera l'examen réglementaire.

L'absence simultanée de Chalk River et de Petten, fermées pour réparation, aurait paralysé 70 % de la production mondiale de technétium 99.

Covidien estime produire assez d'isotopes pour permettre un million d'examens de plus dans les six prochains mois. Petten et Chalk River devraient alors avoir repris du service. Énergie atomique du Canada, qui a complété 43 % des réparations, prévoit ouvrir Chalk River en avril.

«On va pouvoir continuer à fonctionner», dit le Dr François Lamoureux, président de l'AMSMNQ. D'autant plus, ajoute-t-il, que le réacteur belge BR-2 augmentera sa cadence de production. Même si les isotopes ne pénètrent pas dans le marché canadien immédiatement, leur utilisation en Europe, déjà approuvée, libérera des doses pour les patients québécois. Avec la durée de vie du produit, la fermeture de Petten cette semaine «aura des répercussions dans dix jours, donc la Pologne arrive juste à temps», ajoute-t-il.
1 commentaire
  • martin morissette - Abonné 22 février 2010 11 h 15

    3M à la rescousse

    La compagnie 3M vient de lancer sur le marché le nouveau Performance Plus Duct Tape (nuclear grade) ! Alors pour 14 $ on devrait pouvoir colmater les fuites du réacteur Chalk River ! Merci 3M !

    ref.: http://www.3m.com/us/mfg_industrial/indtape/duct/p