Cancer de la peau - Les jeunes défient le soleil
Toronto — Environ 28 % des adultes canadiens passent au moins deux heures au soleil chaque journée d'été, révèle une nouvelle étude de la Société canadienne du cancer, dont les résultats ont été rendus publics hier.
Les jeunes adultes — ceux âgés de 16 à 24 ans — passent le plus de temps au soleil, mais ils sont aussi les moins susceptibles de porter un chapeau, de s'enduire d'écran solaire ou de prendre les moyens pour se protéger d'une surexposition aux rayons du soleil 1/4-.Quarante-sept pour cent des jeunes hommes dans ce groupe d'âge et 32 % des jeunes femmes déclarent passer au moins deux heures au soleil chaque jour. Près de la moitié des jeunes femmes se font bronzer activement, contre 28 % des jeunes hommes, dit l'étude.
Ces résultats ont été compilés à partir des réponses fournies par 7000 Canadiens entre les mois d'août et de novembre 2006.
«Nous avons été très heureux de constater que les parents ont saisi le message et qu'ils protègent très bien leurs jeunes enfants, ceux âgés de un à cinq ans. Les adultes plus âgés se protègent aussi bien», a dit Heather Chappell, gestionnaire principale de la lutte contre le cancer à la Société.
Les jeunes
Toutefois, dit-elle, les statistiques relatives aux habitudes des jeunes Canadiens sont «particulièrement alarmantes». Seulement 42 % des jeunes hommes et 58 % des jeunes femmes se protègent adéquatement du soleil, révèle l'étude.
La chercheuse principale de cette étude, Loraine Marrett, rappelle qu'il est sain de faire de l'activité physique et que les gens ne devraient pas rester enfermés tout l'été.
«Nous ne recommandons pas d'éviter le soleil, mais nous recommandons de ne pas passer trop de temps au soleil, a-t-elle dit. Et surtout, quand les rayons sont les plus intenses, de s'exposer aussi peu que possible et de se protéger.»
Elle souligne aussi que cette étude a été réalisée avant que les médias ne fassent grand cas des bienfaits pour la santé de la vitamine D, que l'organisme fabrique uniquement lorsqu'il est exposé au soleil.
«Nous ne connaissons pas la durée optimale d'exposition au soleil pour obtenir une quantité optimale de vitamine D», a rappelé Mme Marrett.
Bronzage artificiel
L'étude révèle par ailleurs que 27 % des jeunes femmes utilisent de l'équipement de bronzage.
«La Société canadienne du cancer demande d'interdire les salons de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans, tout comme l'Organisation mondiale de la santé, dans le but de protéger les enfants d'une exposition aux rayons ultraviolet», a dit Mme Chappell.
Environ 73 000 Canadiens seront diagnostiqués d'un cancer de la peau sans présence de mélanome cette année et environ 260 en décéderont. De plus, 4600 Canadiens seront diagnostiqués d'un mélanome et environ 910 y succomberont.
«Le cancer de la peau est le plus important au Canada et il continue à progresser, a dit Mme Chappell. Les taux continuent d'augmenter année après année — d'environ 1 ou 2 % par année. Mais ç'a pratiquement doublé notre taux de cancer de la peau depuis 30 ans.»
Elle précise que les résultats de l'étude aideront la Société canadienne du cancer à mieux comprendre les comportements de la population et à déterminer les meilleures méthodes pour les modifier «dans le but de stabiliser ces taux, et même de les voir reculer».