Une deuxième éclosion de C. difficile a été recensée à Saint-Hyacinthe
Longueuil — Une deuxième éclosion à la bactérie C. difficile a été recensée au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.
Cinq nouveaux cas ont été enregistrés, qui affectent surtout des personnes âgées. L'éclosion a été rapportée mercredi. Aucun de ces patients ne se trouve aux soins intensifs et l'un d'entre eux a même reçu son congé.L'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie a tenu à rassurer la population dans un point de presse hier après-midi.
«Nous avons une situation ici qui est certainement préoccupante aux yeux de la population, qui mérite d'être informée [...], a fait savoir le président de l'Agence, Luc Boileau. Dans le contexte de l'enquête du coroner, on ne souhaite pas commenter. Mais sur ce qui se passe [...] à Saint-Hyacinthe, on ne veut surtout pas que les gens pensent que les choses sont en perte de contrôle, ce n'est pas le cas, c'est fortement l'inverse.»
Les autorités assurent que des mesures très sévères de contrôle ont été prises, en plus de celles déjà en vigueur à l'hôpital.
Elles soulignent aussi que cette éclosion n'est pas une surprise, car en cette saison de gastro et influenza, l'utilisation intensive d'antibiotiques crée les conditions idéales à la prolifération de C. difficile.
Une enquête du coroner est actuellement en cours sur la première éclosion de la bactérie qui avait fait 16 victimes à l'hôpital Honoré-Mercier, l'an dernier.