Un cancer durant l'enfance aura de longues conséquences

Les individus ayant souffert d'un cancer durant leur enfance ne sont pas au bout de leurs peines. Ces survivants du cancer sont beaucoup plus fréquemment atteints de maladies graves, voire chroniques, que leurs frères et soeurs du même âge ayant été épargnés par la terrible maladie, apprend-on d'une grande enquête dont les conclusions étaient publiées hier dans The New England Journal of Medicine.

Les jeunes adultes ayant été frappés par le cancer en bas âge et traités avec succès entre 1970 et 1986 souffrent trois fois plus souvent d'une maladie chronique, comme l'ostéoporose, la maladie rénale, l'infertilité ou des problèmes musculosquelettiques, que leurs semblables qui n'ont pas eu le cancer. Ils sont huit fois plus susceptibles d'être atteints d'une maladie grave, menaçant parfois leur vie, telle qu'un second cancer, une maladie cardiaque ou rénale.

Les survivants de tumeurs osseuses ou du système nerveux central et de la maladie de Hodgkin (aussi appelée lymphome ou cancer du système lymphatique) sont les plus susceptibles de souffrir de l'un ou plusieurs de ces problèmes de santé apparaissant plus tard dans leur vie. Et les femmes plus que les hommes sont à risque de développer une maladie chronique.

À voir en vidéo