Recherches sur le cannabis - Fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes

Paris — La fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac, selon un test d'un magazine français de consommateurs, qui calcule que «3 joints = 1 paquet de cigarettes».

Le mensuel 60 millions de consommateurs de l'Institut national de la consommation (INC), publié aujourd'hui, s'est servi d'une machine à fumer pour faire ce test dont le but était de comparer les teneurs en nicotine, goudrons, monoxyde de carbone, benzène et toluène dans les fumées principales de joints de cannabis et de tabac.

L'INC précise avoir collaboré avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) qui a procuré la matière première et qu'il «a dû obtenir toutes les autorisations pour transporter et détenir les substances nécessaires».

Ce test a été fait à partir d'herbe de cannabis et de résine. Pour ce faire, l'INC au total, a confectionné 280 joints. Résultats: «la fumée de cannabis contient sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle du tabac», note 60 millions dans son édition d'avril.

Le joint de résine et tabac fait inhaler deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène. Même avec un joint d'herbe pure, les quantités de goudrons et de CO dépassent celles d'une cigarette, d'après les mesures.

La machine à fumer est la même que celle qui sert pour le tabac afin d'établir les teneurs en nicotine et goudrons qui sont inscrites sur le paquet.